Répondre à : Avis sur hattemer academy
Répondre à : Avis sur hattemer academy
Enfants Précoces Info › Forums › Vos recherches › Avis sur hattemer academy › Répondre à : Avis sur hattemer academy
Bonjour Adeline,
Effectivement j’ai les les cours de 5eme hattemer entre les mains.
Voici mon avis :
– Pour l’histoire, je trouve les cours passionnants. Par contre ils sont très différents du programme de l’Éducation nationale, et cela m’inquiète pour les examens (BEPC et Bac). Les cours du CNED sont assez complets, mais demandent à être complété par d’autres ouvrages.
– Pour les cours de SVT et physique, je les trouve très bien aussi, ainsi que les cours du CNED.
– Pour les cours de français, les cours Hattemer sont d’un niveau beaucoup élevé que le CNED, avec chaque semaine des révisions de grammaire et orthographe, des dictées et poésie. Très très light au CNED de ce côté. Ce qui m’inquiète pour Hattemer, ce sont les lectures méthodiques, les questions sont véritablement complexes pour un enfant de cinquième et je pense qua ma fille aurait besoin de mon aide pour cet exercice.
– Pour les cours de mathématiques, c’est ce qui me chiffonne le plus. Chez Hattemer, le cours se présentent de la sorte : 1 à 4 pages de cours présentés de façon assez austère, avec un discours qui ne me semble pas du tout adapté au niveau cinquième, suivis d’exercices, qui sont eux très bien rédigés. J’ai aussi relevé des erreurs dans les cours de mathématiques, ça m’ennuie. Au CNED, le niveau est moins élevé, c’est une évidence. Par contre je trouve la structure bien mieux adaptée pour des collégiens, des exercices de découverte de la notion, des cours très synthétiques, des exercices d’application tout de suite après la leçon suivi d’exercices à la fin de la séance.
– Pour les langues, je n’ai pas les cahiers d’anglais sous le coude, je n’ai que la grammaire. Ce n’est pas emballant. Ils proposent des cours sur skype avec des profs d’anglais, à 30 euros de l’heure. Je ne sais s’il y a un CD. Au CNED, beaucoup de contenus sur CD, et des devoirs à faire en ligne (avec un micro)
Aujourd’hui j’ai montré une séance de cours de maths sur la même notion au CNED et chez Hattemer, sans la moindre hésitation elle préfère la méthode du CNED… Elle n’a que 9 ans et a encore besoin de voir de la couleur et des dessins dans les leçons.
Concernant les avis négatifs sur Hattemer, j’ai lu les mêmes sur internet. Les tarifs sont quand même élevés, environs 2200 euros tout compris pour l’année de sixième. Leur plateforme internet me parait très bien, le CNED s’est mis à l’internet l’année passée, je n’ai pas vu leur plateforme.
Et enfin pour la charge de travail, c’est ce qui m’inquiète le plus avec Hattemer. En regardant les cours, j’estime au minimum 32 heures de travail par semaine. Pour le CNED, ils conseillent environ 22 heures de travail par semaine, ce qui laisse aux enfants du temps pour autre chose.
Pour vous donner mon point de vue :
Je suis franchement convaincue par Hattemer, sauf pour les cours d’arithmétique, effectivement trop abstrait pour un enfant de cet âge, en tout cas pour ma fille. Et les fautes relevées dans les leçons de me rassurent pas. Je suis attirée par le niveau, mais je ne voudrais pas décourager ma fille par la charge de travail.
Je suis aussi convaincue par le CNED et y voit de gros avantages pour les examens, le programme est celui que demande l’éducation nationale. le niveau est moins élevé que chez Hattemer, surtout en français et en maths, mais toujours plus élevé que dans les collèges, puisque les enfants font tout le programme.
Par contre, leur manque de souplesse me gêne. Si ma fille termine la sixième en avril, je ne veux pas qu’elle poireaute jusqu’en septembre pour avoir l’année suivante. Je leur ai envoyé un mail en leur posant cette problématique, j’attend leur réponse.
Voilà en gros la situation, un jour je penche du côté Hattemer, le lendemain du côté du CNED. Je pense demander la classe réglementée au CNED dès cette année. Si c’est acceptée, je n’hésiterai pas, ce sera CNED. Le problème, c’est que je n’aurais la réponse qu’à la rentrée voire en octobre, donc c’est toujours un choix cornélien ! :o)