Aller au contenu

Répondre à : Avis sur hattemer academy

Répondre à : Avis sur hattemer academy

Enfants Précoces Info Forums Vos recherches Avis sur hattemer academy Répondre à : Avis sur hattemer academy

Bonsoir,

De mon côté, les réflexions continuent encore, toujours entre Hattemer et poursuite du collège classique en 5ème. Je change d’avis plusieurs fois par jour, aucune des deux solutions ne nous satisfaisant complètement.

Soit il continue le collège en 5ème, les plus: le programme sera conforme à l’EN, il sera sur des rails pour la suite (Brevet…), et fréquentera sa classe d’âge quotidiennement.. les moins: l’ennui, le rythme trop lent, les journées trop longues et trop diluées (il part tôt le matin, rentre tard pour finalement peu de contenus), la fatigue …

Soit il bascule chez Hattemer, les plus: un contenu enfin conséquent et adapté à son énorme appétit intellectuel, la possibilité de faire du latin (qui disparait avec la réforme), un aménagement horaire qui permet de condenser les apprentissages et de libérer du temps pour les sports (il fait pas mal de compétitions), fin des devoirs, plus de transport, journées moins longues et plus riches… et les moins: déconnexion des ados de son âge (dans une fréquentation au quotidien j’entends!), prise de distance avec l’EN et la future réforme du collège (ce qui est aussi un plus, vu ce qui est proposé, mais il ne va pas faire les projets (EPI), qui comptent pour le brevet apparemment..), renforcement de sa singularité par rapport aux autres, présence permanente à la maison…

Bref, nous sommes loin d’avoir tranchés, nous nous donnons encore du temps.. Nous verrons au plus tard en fin d’année.

Comme vous m’y invitez, j’ai deux questions pour vous Syb:
-que sont les cours à la carte par rapport aux cours libres? Vous ne prenez que certaines matières du coup?
-quid de la réforme du collège via le CNED? J’ai assisté à une réunion de présentation de ladite réforme, et beaucoup de choses vont changer, que ce soit dans les contenus, ie les programmes proprement dits (qui seront par cycle et non plus par année entre autres), ou les procédés d’apprentissage: forte place laissée aux enseignements interdisciplinaires, qui seront évalués en fin de cycle (ie en 3ème), ou le système de notation (plus par matières mais par compétences..).. Le CNED va t il s’adapter à tout cela?

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans la voie que vous avez choisie! Et n’hésitez pas à donnez de vos nouvelles pour nous dire comment cela se passe pour votre fille!