Aller au contenu

Répondre à : Avis sur hattemer academy

Répondre à : Avis sur hattemer academy

Enfants Précoces Info Forums Vos recherches Avis sur hattemer academy Répondre à : Avis sur hattemer academy

Bonsoir Adelyne,

Pour la première question, les cours à la carte sont exactement la même chose que les cours libres, sauf que l’on peut acheter matière par matière. Ça revient aussi plus cher que si nous prenions la classe libre.
Nous n’allons pas prendre les cours d’arts plastiques, notre fille est très douée en dessin (c’est d’ailleurs là dedans qu’elle est la plus douée en ce moment !), nous n’allons pas non plus prendre les cours de musique, elle va prendre des cours de piano à partir de la rentrée. Pour le reste, nous prendrons le français, l’anglais, les maths, la SVT, la technologie et l’histoire-géo.

Pour la deuxième question, la réforme va forcément s’appliquer au CNED, c’est un organisme d’état. Je leur ai demandé quand est-ce qu’ils allaient mettre à jour leurs cours, ils m’ont dit que les informations leurs étaient transmises sur le journal officiel fin juin. Pour les cycles, j’ai entendu dire qu’ils allaient encore baisser le niveau. Pour la notation, je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir appliquer cela, que ce soit au collège comme au CNED. Pour les apprentissages transversaux, une amie m’a transmis les cours du CNED sixième, on retrouve déjà de l’histoire dans les cours de français et de maths. S’ils arrivent à faire cela, ce sera une bonne chose, aujourd’hui les matières sont trop cloisonnées, les étudiants ne font pas de rapprochement entre les matières, même pas entre les maths et la physique.

Je ne pourrais pas voir ce que donne la réforme au CNED pour la sixième, nous allons acheter les cours la semaine prochaine, pour qu’elle commence pendant les vacances de Pâques (environ une semaine pour enregistrer l’inscription et deux semaines pour l’envoi des cours). Nous verrons ça en cinquième.

Un peu plus haut dans ton message, tu parles d’un plus pour les programmes conformes à l’EN. De notre côté, c’est aussi ce qui nous a décidé pour le CNED. Le but final est qu’elle réussisse son Bac si possible avec Mention. Pour cela, il faut qu’elle ait le bon programme. J’ai vu une grande différence entre le CNED et Hattemer pour les cours d’histoire. Le CNED a appliqué la réforme et les cours sont très orientés éducation civique, Hattemer propose un programme à l’ancienne. Bien que je trouve les cours d’histoire pas terrible au CNED, il faut bien qu’elle ait en tête le bon programme pour les examens. À nous ensuite de compléter avec des livres qui abordent l’histoire de façon chronologique.

Je vous tiendrai bien sûr au courant pour vous dire comment cela se passe.

Pour commencer, je mettrai en place un planning trimestriel, pour organiser les semaines de travail. Je fait cela depuis deux ans en primaire, ça l’aide beaucoup. Elle a une grande tendance à ne faire que les matières qu’elle aime. Ce planning l’oblige à travailler régulièrement dans tous les domaines. Et démarrage tout en douceur, puisque qu’elle va commencer la sixième en parallèle avec la fin de son année de CM2 en classe.

La suite dans quelques semaines, lorsque qu’elle ouvrira pour la première fois ses livrets !