Répondre à : Mauvais souvenirs des devoirs, comment s'y remettre avec les enfants?
Répondre à : Mauvais souvenirs des devoirs, comment s'y remettre avec les enfants?
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Mauvais souvenirs des devoirs, comment s'y remettre avec les enfants? › Répondre à : Mauvais souvenirs des devoirs, comment s'y remettre avec les enfants?
Bonjour,
Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre car mon fils est très autonome pour les devoirs et je ne fais une vérif qu’une fois par semaine depuis le CP compris (hormis les poésies qu’ils devait me réciter). Je pense être extrêmement exigeante concernant ses acquis, mais pas forcément sur le travail au jour le jour ou sur le fait qu’il soit 1er de la classe ou pas. C’est avant tout mon fils qui m’intéresse et son avenir.
Ce que je voudrai surtout échanger avec vous c’est que les devoirs ce n’est pas forcément une corvée, cela peut être aussi un moment de partage de complicité avec son enfant. Mais c’est sûr quand semaine en rentrant du travail ce n’est pas le meilleur moment, c’est pourquoi j’ai privilégié le week-end. Mon fils fait ses devoirs soit à la garderie soit à l’aide au devoirs tout seul. Avez-vous cette possibilité ? Au CP de mémoire les principaux devoirs sont surtout de la lecture, alors moi je ne refaisais pas ses devoirs. Mais lors de la lecture de l’histoire du soir je luis faisais toujours lire le début donc du coup cela revient j’imagine à “faire des devoirs”. Côté maths, mon fils à toujours été très enthousiaste donc de toute façon il en fait toujours largement plus que le niveau sans s’en rendre compte …
Et le dimanche par contre on regarde les cahiers et je lui fait m’expliquer tout ce qu’il a appris, histoire de voir si tout est compris et s’il a des questions ou veut creuser un sujet, c’est le moment maman est dispo ! Du coup on est rarement dans le conflit sur ce point. Alors que je peux vous dire que pourtant mon fils déteste l’école depuis toujours (bien qu’il soit vu comme un élève brillant) par contre il a une soif de connaissances incroyable.
Si votre fille est assez autonome c’est peut être une piste …