Répondre à : Précocité et pression ou perfectionnisme
Répondre à : Précocité et pression ou perfectionnisme
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Précocité et pression ou perfectionnisme › Répondre à : Précocité et pression ou perfectionnisme
Bonjour,
En réalité je suis assez admirative devant la persévérance de votre fils, à cet âge surtout, et je pense que c’est une qualité qu’il ne faut pas décourager.
Effectivement cela peut être épuisant ce que je comprends fort bien, mais en même temps il va au bout de son projet pour l’instant et semble passionné. Les miens, avec cette même curiosité de départ, ont commencé beaucoup de choses mais ont rarement terminé, dommage !
Pour le niveau d’exigences qu’il se fixe lui-même, vous pouvez lui expliquer selon le cas qu’il met la barre très haut ou trop haut et lui donner un objectif raisonnable que vous fixerez ensemble, sans le brider dans ses envies. Le latin est effectivement un bon exemple, vous pouvez lui expliquer qu’il est difficile maintenant d’apprendre cette langue sans maîtriser la grammaire et la construction de la langue française, par contre n’hésitez pas à lui fournir des livres, même plus compliqués, qu’il pourra reprendre à sa guide quand bon lui semblera.
J’ai trouvé ici, à tire d’exemple, un livre qui pourrait l’intéresser en attendant :
Il peu s’initier tranquillement en commançant par des livres sur la civilisation, contes mythologiques, reportages, jeux… et ainsi satisfaire sa curiosité.
Vous pouvez aussi lui proposer une lecture régulière chaque soir d’un chapitre d’un conte mythologique par exemple. Ainsi il pourra se réjouir et cela “borne” la séance.
Bravo au jeune homme au passage !