Répondre à : Test faut il attendre 6 ans ?
Répondre à : Test faut il attendre 6 ans ?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Test faut il attendre 6 ans ? › Répondre à : Test faut il attendre 6 ans ?
Je pense que la psychologue a plutôt raison en ce sens qu’un test wppsi chez un enfant de 5 ans (et demi?) chez lequel on veut confirmer un haut potentiel, n’a pas tellement de sens…
Ce test est peu représentatif, il est une version abrégée du wisc.
Il surévalue souvent les capacités verbales surtout dans la tranche 5-6 ans des enfants bien vifs, sans forcément pouvoir affirmer un HP.
Concernant le non-verbal (IRP), c’est géneralement un peu plus correlé.
Un enfant HP de 5 ans par ailleurs, saturera souvent les tests (notes maximum sur des questions bien trop faciles pour ses capacités), sans que cela permette d’évaluer précisément quelles sont ses capacités réelles. Le contraire peut aussi se produire: les questions sont si simples, que l’enfant n’y répond pas correctement, s’endort ou cherche beaucoup trop loin sans rien répondre.
Par conséquent, certains enfants testés à très haut potentiel sur le WPPSI sont HPI (ce qui fait une différence tout de même, notamment dans l’éducation et la prise en charge), et l’inverse est aussi vrai.
Je connais même 2 cas d’enfants THQI testés non HP une première fois sur un WPPSI.
Il vaut donc vraiment mieux attendre quelques mois et passer le WISC, si ce n’est qu’une histoire de quelques mois, afin d’avoir une idée précise du profil.