Aller au contenu

Répondre à : Perdue

Répondre à : Perdue

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Perdue Répondre à : Perdue

Bonjour,

Vous vous posez beaucoup de questions au sujet de votre enfant et d’après ce que vous décrivez il semble qu’il y ait des pistes qui indiquent une précocité.

Je crois que vous vous posez les bonnes questions et le mieux est de rencontrer maintenant un professionnel qui pourrait vous aider à clarifier cette situation.

Je n’ai pas connaissance des tarifs pratiqués par des consultants privés mais vous pouvez aussi vous tourner vers les CMPP, la guidance infantile, bref les professionnels rattachés au monde scolaire. C’est gratuit et certains pourront vous aider. S’il s’avère que votre enfant est Haut Potentiel, cette personne pourra aussi faire le lien avec l’institutrice qui a l’air de douter. Une tierce personne qui n’est pas le parent peut mieux faire passer l’information. Les délais pour avoir un rendez-vous sont parfois longs…

Vous pouvez aussi approfondir le sujet via des livres (je cite souvent l’Enfant Surdoué de Jeanne Siaud-Facchin mais il en existe plein d’autres). En ce qui me concerne, il m’a aidé à mieux comprendre mon enfant et surtout agir avec lui pour que nos relations s’apaisent.

Du coup cela me fait penser à un des traits de votre enfant que vous décrivez : le besoin d’avoir le dernier mot, l’insolence. C’est un trait que j’attribuais à mon enfant jusqu’à ce que je comprenne que souvent mon fils rectifiait une inexactitude de mes propos (dans son esprit pour m’aider, dans le mien juste pour avoir le dernier mot). Très souvent, cette ‘insolence’ n’existait pas.

Bon je vais m’arrêter. Bon courage à vous, continuer à creuser cette voie et donnez-nous de vos nouvelles.

Emilie