Aller au contenu

Répondre à : mon fils de 5 ans des doutes votre avis et vos conseils svp !!

Répondre à : mon fils de 5 ans des doutes votre avis et vos conseils svp !!

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? mon fils de 5 ans des doutes votre avis et vos conseils svp !! Répondre à : mon fils de 5 ans des doutes votre avis et vos conseils svp !!

Bonjour Ode
Ton message est assez difficile à lire (probablement écrit dans l’excitation de la narration), mais il ne fait pas beaucoup de doute que ton fils soit précoce. On en dirait presque une caricature. J’ai un modèle relativement similaire à la maison qui a le même âge (sauf pour les pompiers, parce que c’est une fille et qu’elle s’intéresse plus à Jeanne d’Arc qu’aux châteaux forts). Le diagnostique ne servira qu’à deux choses (à mon sens) : mettre un nom sur ce que vous vivez, ce qui est vital. Et opposer des arguments circonstanciés au corps enseignant (je sais, c’est triste, mais c’est souvent par là qu’il faut passer). Dans la vie de tous les jours, savoir que ton enfant est précoce ne sert pas à grand-chose, mais ça aide à comprendre son fonctionnement et donc la façon d’aborder les problèmes.
Les conseils que je peux te donner pour faciliter un peu la vie (mais je pense que tu sais déjà ce que je vais dire), c’est de beaucoup parler avec ton fils. Il a besoin de beaucoup d’explications sur ce que tu fais, ce qu’il va se passer, le pourquoi et le comment des choses. L’autre point, c’est le contact physique. Si les colères ou crises sont courants, c’est peut-être qu’il a besoin de sécurité. Tu peux lui apporter. Au début, je grondais ma fille pendant qu’elle faisait ses colère parce que je pensais qu’il s’agissait de caprices. Et puis j’ai compris que c’était sa manière de montrer sa peur, sa frustration, sa douleur. Et on ne traite pas tout ça par des punitions, mais en rassurant.
J’espère que ça pourra un peu t’aider.
A bientôt.