Répondre à : De gros doutes pour mon fils de 5 ans et demi. Vos avis ?
Répondre à : De gros doutes pour mon fils de 5 ans et demi. Vos avis ?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › De gros doutes pour mon fils de 5 ans et demi. Vos avis ? › Répondre à : De gros doutes pour mon fils de 5 ans et demi. Vos avis ?
Bonjour Ion-Ion,
je pense que c’est normal d’avoir des doutes. On nous apprend à être des parents selon un certain cadre, pour des enfants classiques. Mais dans le cas d’enfants précoces, leur comportement n’est pas classique et tout ce qu’on nous demande (la pression sociale, surtout) ne fonctionne pas. Tu parles beaucoup du regard des autres et je comprends qu’il est difficile d’être jugé par ceux qui ne savent pas ce que c’est que d’élever un enfant hors normes (dans le sens littéral du terme). On nous dit depuis tout petit qu’un enfant doit dire bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci. Pour la plupart des enfants, c’est juste un réflexe conditionné. On les force à le répéter jusqu’à ce qu’ils le fasse instinctivement (le chien de Pavlov n’est pas loin). Mais pour certains enfants précoces, faire sans comprendre, c’est une douleur immense. Alors ils ne font pas et paraissent mal élevés, bien qu’ils ne le soient pas.
Je pense que tu devrais oublier le plus possible le regard des gens. Tu n’auras jamais un regard compatissant, à part peut-être de la part de ceux qui ont vécu la même chose que toi. Car, effectivement, de l’extérieur, différencier un enfant précoce d’un enfant capricieux est quasi-impossible. Les gens ne voient qu’un enfant qui fait le bazar ou refuse de dire bonjour alors que tu t’évertue à lui faire dire bonjour depuis qu’il a un an et qu’à cinq enfant, il refuse toujours (ou alors en murmurant, les yeux fermés et la tête tournée).
C’est sûr que les tests à partir de 6 ans sont plus sûrs qu’à cet âge ou des tas de problèmes peuvent se présenter : refus de l’enfant de parler à l’adulte pendant le test, tests loupés exprès, biais dus à des centres d’intérêts différents (ma fille a eu des points en moins parce qu’elle ne savait pas ce que c’était que des cymbales !) Dans tous les cas, accroche-toi, car il ne semble pas trop faire de doute qu’il soit précoce. Dans tous les cas, des parents sentent ce genre de choses. Il y a plus de personnes qui se trompent sur ce sujet dans le corps enseignant que de parents.
Courage.