Aller au contenu

Répondre à : TDA et précocité

Répondre à : TDA et précocité

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres TDA et précocité Répondre à : TDA et précocité

J’ai bien l’impression que votre fils a effectivement un fort potentiel de départ qui n’a pas été valorisé et que son état actuel est le résultat de cette incompréhension.
Pour approfondir la question des troubles, qu’en pensez-vous ? Sont-ils permanents, à l’école et à la maison ? Parvient-il à se concentrer sur une activité lorsque le sujet lui plaît ?
Sont-ils les mêmes dans le travail (scolaire) et dans le jeu ?
Je pense que vous pouvez lui expliquer que c’est un enfant qui a des besoins particuliers, qui fonctionne un peu différemment des autres (à l’aide d’exemples en fonction de son caractère et de ses envies), qu’il est normal qu’il se sente en décalage… pour le rassurer dans un premier temps. Ensuite pour le mettre en confiance par rapport à ses capacités, vous pourriez profiter des vacances qui approchent pour explorer “à fond” avec lui un sujet qui le passionne ou l’intéresse beaucoup, quel qu’il soit, afin de repartir sur un schéma positif et de vous aider à faire la part des choses entre réel trouble neurologique et manque d’intérêt. Mon aîné par exemple qui adorait les maths a eu en mains à 9 ans un livre de maths avec tout le programme de collège afin qu’il puisse l’explorer et apprendre à son rythme et selon ses envies. Lui c’était les maths, mais cela peut être le dessin, la musique…, peu importe.

Enfin haut potentiel ne veut pas dire qu’il n’y a pas de difficultés, mais il faut les détecter et les analyser correctement pour les gérer, par contre elles peuvent s’aggraver beaucoup lorsque la stimulation et l’encouragement font défaut. Les capacités de votre fils vont de pair avec ses difficultés et pour être bien dans sa peau, scolairement et en dehors de l’école, il doit être reconnu et aidé dans son fonctionnement global. Pour vous donner un autre exemple avec mon aîné, le scolaire fonctionnait bien par contre toute la gestion du quotidien, l’organisation, le sport… relevaient du parcours de combattant et j’ai dû l’expliquer à ses enseignants de l’époque afin qu’ils travaillent aussi avec lui sur ces points là et soient compréhensifs.