Aller au contenu

Répondre à : Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 !

Répondre à : Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 !

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 ! Répondre à : Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 !

Bonsoir,

Oui, effectivement votre fille a certaines caractéristiques des enfants précoces et il vaut mieux en avoir le coeur net le plus rapidement possible pour trouver une adaptation scolaire.
Il faut savoir que les filles précoces ont souvent tendance à se fondre dans la masse pour ressembler à tout le monde, ce qui semble être le cas de la vôtre.
Le sens de la perfection est aussi une caractéristique qui peut devenir gênante, même si dans l’absolu c’est bien, mais cela génère beaucoup d’angoisse et de crises qu’il est nécessaire de comprendre pour pouvoir les gérer. Là le dialogue est nécessaire dès maintenant afin de faire retomber la pression qu’elle se met toute seule, expliquez-lui qu’elle n’est qu’une enfant qui va à l’école pour apprendre et que l’apprentissage passe aussi par les erreurs, les maladresses… et que vous l’aimez tout autant si elle n’a pas toujours la meilleure note. De même dans la vie en général, en fait ils se font une idée précise et parfaite du résultat à atteindre et ne sont pas toujours capables de le réaliser pour diverses raisons, soit parce qu’ils sont trop jeunes et encore malhabiles ou parce que le résultat attendu est vraiment trop élaboré ou laborieux à réaliser… Lui apprendre à relativiser est très important.
Je pense que vous pouvez évoquer cet aspect de la personnalité de votre fille dans un premier temps (peur de l’échec, perfectionnisme qui bloque, sans parler de précocité dans l’immédiat) afin que sa future enseignante soit bienveillante avec elle et l’aide à gérer les blocages. Ensuite effectivement en fonction des résultats du bilan et des préconisations du psychologue, comme le dit Marcelle, il faudra choisir vos mots !