Répondre à : Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 !
Répondre à : Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 !
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 ! › Répondre à : Besoin de conseils pour le passage en CP à la rentrée de ma fille de 5 ans 1/2 !
Je revois exactement mon fils à cet age. C’était le même. Si j’ai un conseil à donner et de ne pas en parler à l’école. A votre place, j’attendrai la rentrée et que l’instituteur/trice de votre fille apprenne à la connaître. Ensuite, en fonction de comment cela se passe (si ennui, stress, crise d’angoisse etc…), lui en parler mais attention à ce que vous allez dire. Pour en avoir fait la mauvaise expérience, certains instit (la plupart), ne sont absolument pas formés à prendre en charge ce type d’enfants et ne supportent pas qu’on puisse leur dire que nos enfants s’ennuient car ils le prennent pour eux, ce qui pourtant n’a rien à voir. Bref, pour ma part, ça c’est super mal passé en CP où mon fils se roulait par terre pour ne plus aller à l’école et on a jamais fait les devoirs cette année là pour ne pas le braquer plus. En CE1, la maîtresse qui n’avait pas idée de l’enfer que je vivais à la maison a enfin ouvert les yeux le jour où elle nous a vu arriver à la bourre à l’école, mon fils en larme et moi tremblante d’énervement et en pleurs également car ça faisait 1/2h que le zèbre était enfermé dans les toilettes à hurler car il estimait qu’il ne connaissait pas parfaitement sa poésie et que c’était donc une catastrophe. Elle a ensuite tout fait pour le rassurer et l’année c’est, dans l’ensemble pas trop mal passée. Du coup j’en ai parlé rapidement en CE2 et là catastrophe. L’instit m’a dit que mon fils n’avait rien d’un HP : difficulté de lecture (cet abruti n’a pas vu qu’il savait parfaitement lire mais qu’il avait un problème pour la lecture rapide car mauvais balayage visuel et plus de 4 mois de rééducation à faire), enfant effacé, inexistant, sans émotion. Tu m’étonnes, il était harcelé physiquement depuis le mois de septembre et personne ne s’en était aperçu. Janvier, changement d’école. Au bout de 1,5 mois, mon fils me supplie d’aller voir la maîtresse car il s’ennuie trop. Là ayant acheté le livre “100 idées pour accompagner les enfants HP”, j’applique les conseils du livre pour en parler à l’instit. Elle le prend super bien, me dit qu’elle s’en doutait, qu’elle avait bien vu qu’il captait tout, travaillait vite et s’ennuyait. Cette instit est une bénédiction. Je lui ai demandé si elle pouvait parler à la directrice pour qu’il soit en CM1-CM2 l’année prochaine. Réticente au début : les classes ne sont pas encore faites, c’est pas moi qui décide etc.. et a fini par me dire qu’effectivement ce serait bien pour lui. J’espère qu’elle appuiera ma demande. J’appréhende déjà l’année prochaine…