Répondre à : 6 ans – Pb comportement et hypersensibilité
Répondre à : 6 ans – Pb comportement et hypersensibilité
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › 6 ans – Pb comportement et hypersensibilité › Répondre à : 6 ans – Pb comportement et hypersensibilité
C’est un peu compliqué et variable selon les enfants.
Répondre à leurs besoins, oui, surtout, ne pas hésiter à la laisser avancer en lecture, aller à la bibliothèque choisir des livres…ça fait le petit plus dont elle a besoin et pour lequel elle peut se réjouir, pourquoi pas à un rythme régulier tel soir après l’école par exemple. Personnellement j’essayais de trouver une activité motivante pour chaque fin d’après-midi, ça permettait de supporter la journée, de donner un rythme pour après-l’école (sans lequel mon aîné pouvait mettre une demi-heure à sortir, c’est très très long lorsqu’on attend devant le portail !!) et de nourrir ses centres d’intérêt. La maîtresse n’a pas forcément besoin de se consacrer à elle toute la journée mais de lui proposer à un moment une activité un peu peu plus pêchue sur laquelle elle puisse focaliser son attention.
Pour les choses du quotidien, tous les enfants n’y sont pas réceptifs et là encore il faut trouver un moyen d’y arriver (challenge, chrono, lui demander d’organiser son sac à sa façon, choisir sa tenue pour une fille….). L’humour peut fonctionner aussi (“mets tes 3 chaussettes d’un seul coup” !), mais lorsqu’ils sont tête en l’air il faut s’armer de beaucoup de patience ! Vous pouvez aussi lui demander d’aider et apprendre la vie quotidienne à votre cadet, en jouant à la maman/maîtresse ça peut passer mieux car il y a un enjeu. En fait pour mon grand tout était une question d’enjeu : faire du vélo pour aller d’un endroit précis à un autre…., découvrir une nouvelle activité, un nouveau jeu…résoudre une énigme… Nous avons fait énormément de casse-têtes.
Peut-être en est-il de même pour vous, le cerveau s’égare moins lorsqu’il est occupé ?