Répondre à : Fatiguée, épuisée… Besoin d aide
Répondre à : Fatiguée, épuisée… Besoin d aide
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Fatiguée, épuisée… Besoin d aide › Répondre à : Fatiguée, épuisée… Besoin d aide
Bonjour,
J’aurais tendance à vous dire d’aller voir un osthéopathe avec votre fils, mais je crois que vous l’avez déjà fait.
C’est sûr que votre fils devrait dormir plus, surtout s’il ne dort pas la journée.
En fait je n’ai pas la solution, je pense simplement avec le recul (4 enfants dont l’un seulement avait aussi des soucis de sommeil, ouf !) qu’il faut chercher de 2 côtés :
– calme de l’enfant : pour bien dormir un enfant a besoin d’être détendu, tranquille : prévoir un moment avant le coucher qui lui est réservé et pendant lequel vous pourrez lire, raconter une histoire, surtout éviter les écrans qui énervent, parler de la journée pour le détendre, pourquoi pas faire de la relaxation, écouter une musique douce…, ralentir le rythme pour que le moment du coucher ne soit pas un moment de stress et qu’il puisse décompresser avant d’aller au lit, créer une routine du soir apaisante
– sollicitations lumineuses à éviter : les écrans comme je le disais avant mais aussi toutes les sources de lumière, veilleuses… Vous pouvez lui expliquer que la nuit on éteint la lumière pour bien dormir, lui montrer lorsque la nuit tombe devant la fenêtre et expliquer que le moment de dormir approche, que c’est un moment où le cerveau se repose, que mieux il dort mieux il grandira… et s’il est habitué à la lumière commencer par éteindre dès qu’il est endormi… Les bruits aussi s’il y est sensible, veiller à ce qu’il soit dans un endroit calme et pas dérangé par les activités des membres de sa famille.
Voilà, je n’ai pas de solution miracle, juste créer une ambiance nocturne calme, apaisée qui donne à votre fils envie d’aller au lit.