Répondre à : besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance
Répondre à : besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance › Répondre à : besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance
Je viens donner des nouvelles. Mon fils est donc suivi par une psychologue qu’il voit toutes les semaines. Son attitude commence à changer. Il recommence à vouloir faire des choses : “Maman, le samedi, les enfants de l’école vont se promener en ville. Pourquoi on ne le fait jamais ?” mais parce qu’il ne voulait jamais sortir… Il commence à s’ouvrir à nouveau, à sourire un peu aussi…
Côté école, nous avons vu la psychologue scolaire avec qui mon fils n’a pas du tout accrocher : “Maman, je ne la sens pas…”. Moi, j’ai trouvé le RDV positif, elle l’a bien cerné, a bien compris sa souffrance et n’a pas cherché à dire qu’il devait s’adapter mais que c’était plutôt à la maîtresse de le faire… Elle lui a également fait passer des tests complémentaires au bilan fait il y a un an et demi : tests psychologiques et de niveau scolaire. Il en ressort qu’il est très angoissé et instable psychologiquement, très négatif et qu’un suivi est préférable (j’avais remarqué, merci). Au niveau scolaire, il est largement au dessus de la moyenne dans tous les domaines (j’avoue avoir été surprise de voir que sa courbe était aussi haute). Bref, au vue des résultats, un saut de classe n’est pas envisageable à cause de son profil psychologique et je suis tout à fait d’accord avec cela. Mais (et c’est un point positif), pour éviter que la maîtresse continue à lui donner du travail supplémentaire de CM1 plus celui du CM2 pour éviter qu’il parle et perturbe la classe (mon fils trouve injuste d’être le seul à travailler autant), la psy, la maîtresse et mon fils vont réfléchir ensemble au travail qui pourra être donné mais d’une manière plus ludique, moins scolaire et uniquement dans les domaines qui le passionne. La psychologue va aussi expliquer à la maîtresse comment mon fils fonctionne pour qu’elle en prenne compte et que sa scolarité se passe mieux (il la déteste car elle crie tout le temps même si ce n’est pas contre lui). Elle s’était aussi mise en relation avec la psy qui le suit et je trouve ça bien de sa part. Moi j’ai quand même une interrogation, c’est que la maîtresse gère déjà une classe à 2 niveaux et ils sont 30 élèves alors je ne pense pas qu’elle prenne le temps de s’occuper d’un enfant “particulier”. Parallèlement, nous allons faire un bilan de motricité pour confirmer ou pas une possible dyspraxie. Nous revoyons fin janvier la psy scolaire pour faire un point.
Voilà, j’aurais tout mis en œuvre pour que mon fils aille à l’école avec plaisir, j’espère que l’école va suivre, sinon, je ne sais plus quoi faire…