Répondre à : besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance
Répondre à : besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance › Répondre à : besoin de conseil sur enfant sans copains à l'école en souffrance
Bonjour Doty,
Merci pour ces précisions. Je vais vous donner mon sentiment (qui ne remplace en rien une interprétation professionnelle de la part d’un psychologue) mais lié à ma longue expérience de maman de 4 eip tous différents.
Pour commencer, il faut évidemment attendre la conclusion du bilan en cours pour les troubles praxiques et les mettre en parallèle avec le reste. Je trouve qu’il ressort cependant dans le bilan effectué par votre fils une possibilité qu’effectivement l’affectif et le besoin d’être mis en confiance soient à l’origine de résultats moindres pour imt et ivt, voire même pour l’icv moins élevé que l’irp. En effet l’icv est un indice qui est très dépendant de l’environnement social des enfants et de leurs opportunités d’apprentissage, et on pourrait supposer que comme votre fils a fait le tests à 7,5 ans sans stimulation scolaire particulière, il a déjà pu être affecté par son passé (+ éventuel trouble du langage). Je mets le tout en parallèle avec les doutes déjà évoqués par ailleurs et les soucis évoqués du papa… Votre fils semble avoir une attitude d’évitement liée pour moi à un manque d’encouragements (encouragements qui doivent parfois devenir des obligations) et à un manque de confrontation à l’effort et à la complication. Je comprends lorsque vous dites qu’il a un vocabulaire riche…et qu’il a du mal à formuler lorsqu’il exprime des sentiments, c’est une donnée affective qui peut paraître secondaire mais qui exprime vraiment une très grande sensibilité qui pourrait être pénalisante et pourrait engendrer ou être à l’origine de troubles de la parole. En ça je rejoins le psy qui préconise un bilan orthophonique, ce bilan peut mettre ces éléments en évidence et aider votre enfant à travailler sur le côté personnel pour qu’il ne prenne pas les choses trop à coeur, puisse être un peu détaché.
Sinon je vous mets aussi un lien vers un document intéressant que j’ai trouvé sur la dyspraxie : http://www.psychomotricite-bordeaux.com/dyspraxie.ws
Je ne remets rien en question sur des pathologies existantes, mais je trouve qu’aujourd’hui on va vite en besogne dès qu’un enfant n’est pas tout à fait dans le moule pour lui trouver une pathologie quelconque. A côté de ça il y a des enfants, nombreux je pense, qui ont juste besoin de faire des activités qui correspondent à leurs aptitudes, qui soient intéressantes, stimulantes, gaies… et je crois que scolairement cela devient de plus en plus difficile de leur apporter cette “élévation positive”.
Pour finir, je rejoins Dalisa, en dehors de troubles marqués et pénalisants, votre fils a certainement besoin d’une vraie adaptation : soit un suivi réel en classe avec approfondissement, suppression d’activités inintéressantes pour les remplacer par des activités enrichies…ce qui nécessite un réel effort de la maîtresse et une attention portée sur votre fils avec encouragements..comme pour les autres élèves
soit intégration au CM2, s’il est demandeur et de niveau comme le dit la psy scolaire cela ne devrait pas poser de problèmes, par contre il aura besoin de votre soutien positif, d’aide si nécessaire qui ne veut pas dire découragement (et le fait d’être confronté à la difficulté lui fera du bien), et d’un soutien encourageant de la part de l’enseignante là aussi en le considérant comme un autre élève de Cm2 qui a des facilités et des difficultés (tout n’est pas tout rose comme le dit la psy scolaire, oui effectivement, mais un minimum est à apporter à votre fils pour qu’il soit stimulé et puisse évoluer à son niveau sur le plan scolaire).
Voilà, j’au fait une tartine qui j’espère vous aidera.