Répondre à : 2 ème saut de classe! Besoin d'avis!
Répondre à : 2 ème saut de classe! Besoin d'avis!
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › 2 ème saut de classe! Besoin d'avis! › Répondre à : 2 ème saut de classe! Besoin d'avis!
Bonjour,
Mon fils aîné a lui aussi sauté 2 classes, passé en gs au cours de ms, et saut du CM1.
Scolairement cela se passait très bien, mais avec le 2ème saut ce sont les relations sociales qui sont devenues difficiles : très peu d’échanges, préoccupations très différentes, un enfant à côté de pré-adolescents…, jalousies et mesquineries liées à l’incompréhension. Je pense que j’en souffrais plus que mon fils qui au fond était assez indifférent et ne voyait pas les choses.
Du coup nous avons décidé d’opter pour une scolarité à distance car je ne l’aurais pas vu à 9 ans en sixième aux côtés d’enfants de 11 à 14-15 ans. Après ça dépend beaucoup des enfants aussi, de leur capacité à s’intégrer aux autres…
Avec le recul je pense que l’idéal est vraiment une scolarité adaptée au lieu d’un deuxième saut (mais encore une fois c’est mon expérience en fonction de mes enfants). Pour mon fils, le deuxième saut a été bénéfique au début, mais une fois que la routine a été intégrée, le fond du programme n’a pas apporté grand chose car le rythme des apprentissages reste le même pour tous… Par contre physiquement il a dû s’adapter à des enfants de 2 ans de plus, en sport par exemple pour citer un exemple lors du passage du bac en sport son barême était le même que pour celui des enfants de 2 ans de plus et en endurance ça change énormément et demande un gros effort, en plus il n’est pas vraiment sportif…
En français aussi, l’approche de textes de littérature faisant appel à des notions de sentiments, de relations amoureuses…n’était pas évidente et assez loin de ses préoccupations du moment.
Pour en revenir à votre fils, je pense qu’il faut essayer d’obtenir des adaptations sur le fond, ne pas lui faire faire des fiches de coloriage mais demander dès à présent à sa maîtresse de lui donner du travail intéressant en insistant sur le graphisme, lui donner l’occasion de lire pour qu’il ne s’ennuie pas, pourquoi pas du travail de gs mais à coté veiller à ce que son développement physique se fasse bien et aviser au fur et à mesure de sa croissance.
Pour être franchement honnête je ne suis pas sûre que l’école soit apte à leur apporter tout ce qu’il leur faut, ma fille de 4 ans est instruite à son rythme en famille.