Répondre à : Mon enfant a peur de s'endormir… Help !!!
Répondre à : Mon enfant a peur de s'endormir… Help !!!
Enfants Précoces Info › Forums › Vos recherches › Mon enfant a peur de s'endormir… Help !!! › Répondre à : Mon enfant a peur de s'endormir… Help !!!
Bonjour Anne-Laure,
Est-ce qu’en effet, sa peur de s’endormir est arrivée (ou a augmenté) depuis qu’il a eu sa gastro ? Si oui, ce serait intéressant d’arriver à savoir ce qui lui fait peur dans le fait d’avoir éventuellement à nouveau une gastro, et de tout bien lui expliquer à ce sujet, pour dédramatiser complètement cette petite maladie.
Peut-être que lorsqu’il avait eu sa gastro, il a été très angoissé par quelque-chose, qui l’inquiète depuis (peur de s’étouffer, peur que ce soit grave, peur de rester ainsi seul la nuit, peur de salir, …) ?
Quant à son ventre qui gargouille, il faudrait là aussi bien lui expliquer que cela n’a rien de grave, et même en rire. Lui expliquer que ça arrive à tout le monde, que ça peut être plein de choses (de l’air, la digestion après le dîner qui arrive donc très souvent justement le soir !).
Si le fait de laisser la porte ouverte le rassure, il faudrait vraiment trouver une solution pour pouvoir le faire. N’est-il pas possible “d’enfermer” le chat dans une autre partie de la maison ? Si cela peut apaiser les angoisses de votre fils, ce serait tout de même très bénéfique de pouvoir le faire. A défaut, n’avez-vous pas une sorte de veilleuse qu’il avait quand il était petit ?
Dans tous les cas, ne cesser de lui assurer qu’en cas du moindre problème la nuit, VOUS ETES-LA -(il vous appelle, et vous accourez). Le simple fait de le savoir et d’en avoir réellement conscience, peut apaiser un peu les peurs. Il a apparemment besoin de votre présence, et donc d’être rassuré sur le fait que vous puissiez être là pour lui en cas de souci la nuit.
La méditation est effectivement une bonne façon de se détendre. Maintenant, il y a des enfants qui adhèrent et d’autres non. Pour ma part, comme cela ne marche pas ;-), j’ai choisi l’option inverse tous les soirs au moment du couché de mon fils : rire avec lui !! Cela passe par n’importe quoi (je fais la fofolle, je le chatouille, ou autre), puis gros câlins, et ainsi il est de “bonne composition et avec un moral positif” au moment du couché.
Cela peut aussi être des massages.
Il faut tout tenter. 🙂