Répondre à : Votre avis
Répondre à : Votre avis
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Votre avis › Répondre à : Votre avis
La première personne à avoir parler de précocité le concernant est une institutrice de l’école maternelle (pas la sienne), pour elle il n’y avait pas de doute et un passage anticipé était nécessaire. Autour de nous personne n’est indifférent à sa grande perspicacité et à sa pertinence. Mais depuis qu’il est en élémentaire aucun de ses instituteurs ne s’est jamais manifesté dans ce sens. Certes en ce1 et ce2, il y a eu des “aménagements” plus de travail s’il le souhaitait, possibilité de faire des exposés, mais jamais on ne m’a parlé de rien, ni même de ces aménagements. Il faut dire qu’il se fond parfaitement dans la masse, qu’il ne fait pas de vagues. Dans ses livrets les aprreciations sont presque toujours les mêmes: excellents résultats, très grande culture générale mais trop lent ou bien attention au soin ou bien attention aux bavardages… Dans son école, les parents sont très investis dans la scolarité de leurs enfants et les demandes de saut de classe sont fréquents, face à ça l’école a décidé de ne le permettre qu’aux enfants précoces avec test à l’appui. Je pense qu’ils ont assez à faire avec les parents chiants qui veulent absolument faire reconnaître leur enfant comme spécialement intelligent. Je pense par ailleurs que c’est comme ça que m’a vue la psychologue de l’école : encore une maman chiante avec un enfant qui n’a aucune difficulté d’apprentissage.
Aujourd’hui, je me pose quand même la question de ce qu’apporterait le test. maintenant il est en cm1, je pense que le saut de classe n’est plus envisageable, il ne le souhaite pas d’ailleurs parce que c’est paradoxal je trouve, mais il manque totalement de confiance en lui et il est persuadé qu’il deviendrait très mauvais s’il devait sauter une classe!