Répondre à : Souvent débordée!
Répondre à : Souvent débordée!
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Souvent débordée! › Répondre à : Souvent débordée!
Bonjour Silbret,
Oui, la gestion des émotions est difficile pour ces enfants car d’une part ils ont une grande conscience de tout ce qui se passe autour d’eux et cela les atteint profondément, au sens où ils ne sont pas détachés des choses comme le serait un enfant du même âge, et d’autre part ils se mettent souvent eux-mêmes la barrière assez haut (à la hauteur de ce que leur imagination leur permet) et ne sont pas capables en réalité de parvenir à réaliser facilement ce qu’ils se sont imaginé d’où des débordements aussi.
Pour votre fils, je suppose que vous devez avoir un peu de mal à être objective du fait de votre investissement professionnel. Je vous suggère pour mieux l’aider et le cerner d’essayer de mettre (pendant les vacances par exemple) vos références professionnelles de côté, de jouer, parler, faire des activités … avec lui, de noter ce qu’il aime, ce qu’il sait faire, ce qui l’intéresse, ce qu’il vous demande… et au final ( à la fin seulement des vacances) de comparer avec ce qui est attendu de lui dans sa classe pour vous faire une idée. Avant tout bilan psy, je pense que vous êtes à même de constater un écart à la norme, ensuite vous pourrez en vous basant sur votre ressenti consulter quelqu’un si vous estimez qu’il n’est pas à sa place. Pour nous à l’époque c’est ce qui s’était passé, en parlant avec une collègue de son fils alors au CE1 et de ce qu’il était censé faire en classe, nous avions constaté que notre fils en maternelle connaissait déjà beaucoup de toutes les notions étudiées.
Mon seul conseil pour tout ça est de “regarder ” d’abord votre fils avec votre oeil de maman et de constater ensuite avec l’oeil de l’institutrice de maternelle. J’espère que ça vous aidera et que ça marchera !