Aller au contenu

Répondre à : Souvent débordée!

Répondre à : Souvent débordée!

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Souvent débordée! Répondre à : Souvent débordée!

Bonjour
Merci pour votre témoignage…c est la première fois que j arrive a partager mon expérience, les difficultés que je rencontre sans être jugée face à des bons penseurs certes plein de bienveillance mais tellement loin de mon quotidien….
Je passe également de longs momentsavec mon fils à dévorer les livres que je ramène de ma classe ou que l’on emprunte à la bibliothèque….ce soir c était “Petit dragon” un livre sur le thème de la Chine pour familiariser les enfants à l’écriture chinoise…il a un tel sens de l observation qu à la fin de l histoire, sur la double page regroupant tous les caractères vus au fil des pages, il a su me donner le sens de quasiment tous les signes…moi même je ne m’en rappelais que de peu d entre eux…il me fascine par sa mémoire, son imagination, son sens de l’observation, sa curiosité toujours en éveil…
Nous avions été voir une pedopsy il y a deux ans, e!le m avait suggéré de mettre en place avec mon fils un petit cahier comportant des gommettes de couleur: gommette verte si mon fils parvenait à “maitriser” ses colères et rouge si !’inverse se produisait…J ai moi même décidé d’y ajouter la orange en cas de petits crises mieux contrôlées….je pense que ce système a ses limites mais ca a marché un temps…Je l ai remis en place il y a un mois avec le centre de loisirs puis avec la maitresse et mon fils m’a demandé de lui-même de l instaurer également à la maison…..ca marche bien, il s auto-évalue avec objectivité et est vraiment capable de verbaliser sur son comportement….et puis je lui ai proposé de compléter ce système de gommettes par votre système de points….mon fils a adhéré immédiatement en établissant lui même 1 point par journée “verte” et -1 point en cas de gommettes orange ou rouge…il s est fixé l objectif d atteindre 7 points par semaine…
Cette après-midi il a repris le vélo à deux roues qu il avait un peu commencé à maitriser cet été…depuis il a perdu de son aisance à tenir en équilibre puisque ne l’ayant pas fait depuis fin septembre…il est tombé plusieurs fois en piquant des crises, en accusant comme à l’accoutumée l’objet (donc ici le vélo) de tricher, d être méchant etc…mais il a de lui même décidé de remonter dessus et m a demandé de le guider en le tenant et avec une bonne touche d humour j ai réussi a le calmer et il a fini par faire une ligne droite seul sans tomber…ce n est pas toujours évident car la gestion de l échec est vraiment difficile pour lui mais j essaie du mieux que je peux de le calmer souvent grâce à un brin d humour pour lui redonner confiance en lui et le “déstressé”…..