Aller au contenu

Répondre à : Bilan Wisc V.. et ensuite ?

Répondre à : Bilan Wisc V.. et ensuite ?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Bilan Wisc V.. et ensuite ? Répondre à : Bilan Wisc V.. et ensuite ?

Bonjour Françoise, et tout d’abord, merci de nous donner à nous, parents parfois désemparés, un peu de soutien et réconfort.
Je traîne régulièrement sur ce site depuis maintenant plus d’un an, depuis les doutes sur cette question de précocité à propos de notre fille, puis la question du bilan ou pas bilan, puis maintenant que faire avec ce résultat. J’ai l’impression que les questions et inquiétudes ne finiront jamais en quelque sorte, du moins tant que notre enfant sera dans le cursus scolaire. On se sent isolé, car on ne peut en parler avec personne, comme si celà devait être un sujet tabou, ou une tare quelconque. Tout est si compliqué alors que çà devrait être si simple. Et puis cette peur qu’elle souffre comme moi j’ai souffert à l’école, quand je vois que c’est déjà un peu le cas.. Tout ce que je souhaite c’est qu’elle trouve la voie de l’épanouissement, et pourtant je n’arrive pas à la lui montrer…

Normalement oui, la psychologue nous a dit qu’elle ferait le point avec nous une fois le bilan écrit envoyé par mail. Mais pour l’école, elle n’a rien préconisé, elle a estimé que le décloisonnement pour la lecture en CE1 avec ce petit groupe de 4 lecteurs était une très bonne chose (notre fille étant de fin d’année, la psychologue nous a dit que c’était assez rare que l’école accepte ce genre d’aménagements), et nous pensions également que celà suffirait. C’est donc également ce que j’ai dit à la maitresse quand je l’ai tenu au courant pour le bilan. En décembre, elle avait évoqué un éventuel passage en CE2 selon l’évolution de notre fille, mais je ne vois pas comment celà pourrait être possible avec tout le reste du programme de CE1 qu’elle n’aura pas acquis… Cà ne me semble pas très logique.. Et elle ne nous en a plus reparlé depuis. Tout comme nous ne lui avons rien dit depuis sur le ressenti de notre fille. Communiquer avec la maitresse selon vos conseils me semblerait également la chose à faire, mais je ne suis pas sûre d’arriver à lui dire tout çà. Ou alors passer par la psychologue scolaire ? Je ne sais pas si celà peut etre utile..
Pour l’isolement lors des périodes du midi ou de la récréation, j’ai l’impression que c’est notre fille qui, malgré qu’elle soit plutôt sociable et arrive à se faire apprécier de ses camarades de CP, s’isole toute seule et ne cherche pas systématiquement la compagnie des autres. Elle me dit que çà lui ait égal de parfois manger seule (méthode Coué?). Elle avait sympathisé avec une élève de CE2, mais visiblement elle ne mange plus avec elle. Elle cherche régulièrement la compagnie des plus grands mais est rapidement délaissée (ce qui est compréhensible aussi, les plus grands n’ont pas envie d’être vus régulièrement en compagnie de plus petits j’imagine).

Enfin pour les activités extra-scolaires, nous l’inscrirons effectivement l’année prochaine pour l’apprentissage d’un instrument. Celà fait 2 ans et demi qu’elle nous réclamait le violon et nous avons fait l’erreur de l’inscrire cette année à une découverte de plusieurs instruments pour qu’elle choisisse ensuite, résultat elle est frustrée de n’avoir que survolé la pratique du violon, comme celle du piano. C’était avant le bilan, et maintenant j’ai compris que quand elle est intéressée par quelque chose, elle a besoin d’aller en profondeur pour continuer à l’être. Si on lui propose de survoler ou d’aller trop doucement sur un domaine qui l’intéresse, elle est vite frustrée et déçue.

Je me rends compte en écrivant que le bilan est finalement indispensable, puisqu’il va nous permettre d’ajuster certaines choses maintenant que nous comprenons mieux sa façon de fonctionner. C’est juste que c’est long. Et pour l’adaptation à l’école les doutes restent entiers.