Aller au contenu

Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou simplement en avance? Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

Bonjour,

J’ai effectivement l’impression en lisant votre description que votre fille a les caractéristiques de l’enfant précoce.
Pour vous rassurer par rapport à la stimulation et vous déculpabiliser, il faut faire la différence entre répondre aux besoins d’un enfant, enfant qui dans ce cas participe volontiers et “absorbe” très vite ce qu’on lui propose, ce que j’appellerai de la stimulation positive (ce qui semble être le cas chez avec votre fille), et vouloir forcer un enfant à apprendre des choses auxquelles il ne s’intéresse pas et le montrera vite en se détournant. Il est normal par ailleurs de répondre à la curiosité naturelle des enfants et chacun avance à son rythme. Pour votre maman, oui sa position de grand mère ne l’autorise sans doute pas à montrer des différences entre ses différents petits enfants, ça arrive très souvent. Ne vous en faites pas, l’essentiel est que vous soyez à l’écoute de votre fille.
Par ailleurs elle a l’air d’avoir une certaine réserve en public, c’es souvent le cas lorsqu’ils se sentent écoutés, contrôlés…Il est important dès à présent de jouer sur la confiance en elle pour qu’elle comprenne qu’elle peut s’exprimer sans crainte. Je vous conseille d’être attentive à son évolution scolaire, qu’elle ne donne pas de signes de désintérêt, changements d’humeur, énervement… qui pourraient montrer qu’elle ne trouve pas sa place.