Aller au contenu

Répondre à : Pas assez confiance en lui?

Répondre à : Pas assez confiance en lui?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Pas assez confiance en lui? Répondre à : Pas assez confiance en lui?

@Dalisa. Nos enfants se ressemblent beaucoup… Mon fils adore les échecs. Il est toujours motivé lorsqu’il y a une compétition, promet d’y participer mais le moment venu, il ne veut plus y aller. Je ne l’ai d’ailleurs jamais obligé car je pars du principe qu’il doit s’amuser et que cela doit rester du plaisir. Idem pour les différents sports testés (foot, judo, tennis) : n’a jamais voulu aller à un tournoi de foot, compétition de judo etc… dit qu’il est fatigué. C’est pourtant un challenger mais il ne compare jamais son niveau par rapport aux autres (idem en classe), il se compare par rapport à une référence, une note mais jamais par rapport à ses semblables. Socialement; lorsqu’il est invité (cela doit arriver 1 à 2 fois par an), il est super excité, ravi d’y aller et au moment de partir, on dirait qu’il panique, il ne veut plus y aller et cela nous met souvent dans des situations très inconfortables puisqu’on s’était engagé… Il préfère inviter plutôt que d’aller chez les autres. Ca doit le rassurer d’être chez lui, avec ses repères. C’est un enfant qui n’a aucune confiance en lui, qui se trouve nul, bête, pense même qu’il va redoubler alors qu’il a de très bons résultats mais qui pourtant par moment me dit : “je suis un génie !” quand il a une super idée ou qu’il arrive à faire quelque chose de difficile. Il a peur de l’échec et préfère parfois ne pas faire plutôt que de mal faire. La psy qui le suit travaille beaucoup sur la confiance en soi avec lui et moi de mon côté je le félicite et l’encourage énormément. Je lui apprend à ne pas abandonner. Il a le droit de se tromper, le droit de ne pas y arriver mais n’a pas le droit d’abandonner. J’essaie de lui montrer l’exemple et de suivre aussi cette ligne de conduite. J’ai été d’ailleurs très fière de lui quand la psy lui a demandé si ça allait mieux à l’école, il a répondu “oui car ça devient plus difficile et donc plus intéressant”. cela montre bien qu’il est capable de ne pas abandonner et de s’accrocher. C’est super positif. Socialement c’est super compliqué, c’est un enfant solitaire, qui ne s’intègre pas au groupe et pourtant l’autre jour une maman m’a dit qu’elle l’avait croisé avec mon mari et que pour la première fois, il lui a parlé longuement et qu’elle l’avait trouvé changé et plus ouvert. C’est aussi grace au travail de la confiance en soi fait avec la psy.
Voilà un peu ce que je peux dire de mon fils de 9 ans qui semble ressembler beaucoup au votre.