Aller au contenu

Répondre à : Pas assez confiance en lui?

Répondre à : Pas assez confiance en lui?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Pas assez confiance en lui? Répondre à : Pas assez confiance en lui?

Bonjour Françoise et Doty. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

@Fran
çoise, je suis tout à fait d’accord avec vous et ce que vous dites correspond bien à ce que nous vivons. Vous m’avez éclairé sur le côté paradoxal du fait qu’il se sente fier mais que pour lui c’est finalement “normal” d’y arriver. . Nous jouons bcp ensemble à des jeux de société, il adore! Et il adore nous battre… Se sont de vrais moments de plaisirs. Il aime être noté à l’école dans sa classe car il a tjr des résultats parfaits. Pour ce qui est des concours par contre alors oui à ce moment-là c’est plus compliqué, il est en terre inconnu et il sait qu’il peut échouer, et je pense que vous avez parfaitement raison de dire que c’est cette pression là qu’il ne supporte pas. Nous l’encourageons tjr bcp et j’insiste sur le fait que l’erreur est humaine, que nous faisons tous des erreurs et je lui en cite parfois des miennes, des erreurs au quotidien ou des anecdotes quand j’étais petite. Par contre je vais encore mettre plus l’accent sur les encouragements, peut-être n’en-a-t-il pas assez là où il excelle tellement sa nous parait “couler de source”

@Doty
: Lorsqu’il avait fait les tests chez un psy, celui-ci avait clairement dit qu’il n’osait pas se mettre en avant et qu’il paraissait peu sur de lui, qu’il faudrait travailler là-dessus pour son épanouissement. Mais il ne m’a pas donné de piste à exploiter. A part les encouragements, y-a-t-il des activités qui renforcent la confiance en sois?? Le psy de votre fils vous a-t-il donné quelques clés? Au niveau relationnel, il aime bcp jouer avec les copains mais il se laisse un peu marcher dessus, avec ceux de son âge il “suit” et ne s’impose pas vraiment. Par contre si c’est des enfants un peu plus grand (il a un petit voisin qui a 3 ans de plus que lui) alors là il en peut plus, ils ont de longues conversations tout en jouant et lorsqu’il rentre il est vraiment bien moralement. Par contre, il déteste qu’on fasse des choses pour lui, par exemple inviter la famille ou les copains pour son anni, il va s’enfermer dans sa chambre et bouder, il déteste être le centre de l’attention sauf peut-être quand il joue avec moi et son papa. Par contre, niveau compétition nos fils se ressemblent, en effet, maintenant que vous le dite, le miens ne se compare pas non plus à ses camarades et en y repensant je pense qu’il est juste de dire qu’il se compare à lui même. Il a peur de l’échec ou de faire mal les choses. Comme vous je lui dit que l’erreur n’est pas une fin en soi par contre c’est difficile car en fait il essaie même pas car s’il essaie, il se sent obligé de faire juste et alors là c’est dur car il persévère mais pas d’une bonne manière, il veut absolument y arriver et il s’énerve et c’est toujours pire jusqu’à la crise finale…