Répondre à : Petite fille difficile à gérer : des pistes ?
Répondre à : Petite fille difficile à gérer : des pistes ?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Petite fille difficile à gérer : des pistes ? › Répondre à : Petite fille difficile à gérer : des pistes ?
Bonjour,
Ces attitudes d’opposition sont souvent liées à l’intérêt que l’enfant peut trouver à l’activité proposée, soit jugée trop facile pou ennuyante, soit aussi à l’inverse par crainte de ne pas parvenir à un résultat parfait. Dans le premier cas il leur faut souvent une “carotte”, trouver autre chose derrière qui les motive et les incite à faire l’activité proposée au plus vite. S’agissant de coloriages par exp c’est assez difficile d’en motiver certains et il vaut mieux passer à une activité plus élaborée dans laquelle le coloriage (éventuel) sera la tâche finale. Mais la répétition des coloriages (dont l’objectif est de vérifier l’acquisition des couleurs) reste pour beaucoup d’eip une épreuve. Dans le deuxième cas, ils ont besoin d’encouragements, d’aide, qu’on fasse avec eux…pour les mettre en confiance et qu’on leur explique que le résultat attendu n’a pas besoin d’être parfait et aussi le but de l’exercice : voir si tu as compris tout simplement.
Enfin pour les activités comme la danse… il y a parfois le regard de l’autre qui déjà peut les ennuyer, aussi le fait que l’activité peut là encore leur sembler trp facile, trop bébé…Mon aîné par exp ne bougeait pas du tout en jouant au loup car tout que le loup ne s’approchait pas de lui il estimait qu’il n’avait pas besoin de courir !
Le bilan vous en dira plus et confirmera certainement vos impressions, à mon avis avec un passage anticipé certaines choses vont se débloquer.