Aller au contenu

Répondre à : Mon fils bégaie

Répondre à : Mon fils bégaie

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils bégaie Répondre à : Mon fils bégaie

Bonjour Oummi,
Je pense que tu peux oublier ton doute sur sa précocité. La question doit être à quel point il est précoce. Un enfant ne fait dit pas 100 mots à un an. il ne fait pas de phrases complètes à 18 mois, etc. Ton fils est HPI ou THPI sans aucun doute là-dessus. Beaucoup de gens ne veulent pas mettre des étiquettes, mais c’est bien une description précise d’un tel enfant que tu as fait. En être consciente, lui apporter la nourriture intellectuelle dont il a besoin, c’est ça le principal. Le faire tester est une bonne chose, mais finalement, tant que tu arrives à répondre à ses attentes, il n’y a pas d’urgence. Garde juste en tête qu’il l’est et tout ce que tu pourras voir ou lire sur les HPI t’aidera à le comprendre et à lui donner ce dont il a besoin.
En ce qui concerne le bégaiement, ça ressemble beaucoup à un problème de fluence dû à une désynchronisation entre la parole et l’intellect. Tu sais, un peu comme quand tu écris sur un clavier et que tu n’arrives pas à taper aussi vite que les mots qui viennent dans ta tête… (sauf si tu es dactylo, évidemment !). C’est pareil ici, mais pas de touche Backspace ou retour dans la bouche, alors on bégaie. L’orthophoniste est la meilleure solution, mais il ne faut pas s’inquiéter. Traiter le stress, faire quelques exercices, le reste viendra tout seul avec la maturité.