Répondre à : test wisc et dysynchronie, que penser? merci de votre avis
Répondre à : test wisc et dysynchronie, que penser? merci de votre avis
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › test wisc et dysynchronie, que penser? merci de votre avis › Répondre à : test wisc et dysynchronie, que penser? merci de votre avis
Bonjour à vous toutes,
Je suis un peu dans la même situation que vous, à quelques différences près : dès le début de moyenne section, le corps enseignant s est montré inquiet, et inquiétant au sujet du comportement de notre fils de 4 ans. Il avait du mal à se conformer aux règles, semblait n avoir rien a faire des punitions, était agressif envers ses camarades et aux dires de l instit inégalable au niveau du travail scolaire car capacité de concentration extrêmement limitée. Bref, je vous passe les détails, mais on a pris la décision de consulter une psychologue, dès l entretien préliminaire, j ai dit a la psy mes doutes sur l existence d une précocité (la maîtresse m avait un peu ri au nez quand j avais évoqué cette possibilité….). La psy m a entendue, et nous a expliqué qu elle allait voir J. Quelques fois pour évaluer et nous donnerait sa vision de la situation, elle a par ailleurs contacté la maîtresse pour avoir son point de vue également. Au bout de 3 mois de suivi (qui se passait fort bien, et j insiste car selon moi c est la relation de confiance établie entre elle et le petit qui a été la clé des bonnes conditions pour la passation du test), elle m a dit qu elle trouvait en effet qu il présentait des caractéristiques du fonctionnement intellectuel précoce et nous a donc proposé de lui faire passer le test (pas le Wisc, il n avait que 4 ans, l équivalent pour cet âge là wsci ou un truc du genre, j arrive pas a retenir). Il a fallu 2 séances en tout pour la passation, mais le petit s est montré très intéressé et finalement il a 130 de qi malgré des résultats hétérogènes. Bref, le chiffre en soi n a pas tant d importanc, si ce n est de pouvoir affirmer à l école qu il est précoce, nous avons donc eu une autre réunion avec eux, la psy nous accompagnait, et ça c est top, car la parole d une professionnelle aura toujours plus de crédit que la seule parole des parents, et je vous rassure, même en ayant un diagnostic étayé des résultats d un test, ça ne leur a pas fait grand chose, si ce n est qu ils acceptent certainement un peu mieux les comportements et réactions parfois un peu particuliers de notre enfant, pas grand chose de proposé, à part de garder la même instit puisqu elle a une classe double niveau, et ce afin de lui éviter de la nouveauté, chose assez angoissante pour lui. Depuis qu on a appris la précocité de notre enfant, j ai lu énormément de choses sur le sujet, ce que j en conclue, c est qu au niveau de l école, ça donne des parcours en dent de scie, au gré du bon vouloir des instits, des directeurs etc… Et que ça, c est une constante dans le récit des parents : des années géniales avec des gens bienveillants et compréhensifs, des années plus compliquées…. Et d autre part, je vous conseille le très bon livre de Monique de Kermadec “l enfant précoce d aujourd’hui hui” qui répond à pas mal d interrogations que l on a , et qui nous explique surtout, que ce n est pas tant le cadre scolaire qui est important, mais beaucoup plus la façon dont la précocité est perçue gérée vécue au sein de la famille, en gros y aura toujours des disparités a l école, mais du moment qu on est cohérent a la maison, en principe ça va
Bonne journée à toutes et bon courage
Audrey😊