Aller au contenu

Répondre à : Enseignante recherche formation

Répondre à : Enseignante recherche formation

Enfants Précoces Info Forums Vos recherches Enseignante recherche formation Répondre à : Enseignante recherche formation

Merci à vous aussi pour votre long message et pour votre implication à aider ces enfants. Cela nous fait grand plaisir de vous lire car on sent une grande motivation et aussi une bonne compréhension du sujet de la précocité intellectuelle.

Je partage complètement votre analyse et votre vécu auprès des élèves dont vous parlez vous donne un bel échantillon de ce que peut recouvrir la précocité. Je pense aussi qu’aujourd’hui les classes inclusives ne permettent pas de bien prendre en charge les élèves, que ce soit les enfants précoces ou d’autres d’ailleurs. Il faudrait qu’il y ait au moins des séances de regroupements au sein desquelles des enfants ayant les mêmes besoins (nous évoquons ici la précocité mais nous pourrions parler de difficulté dys…) puissent avancer à leur rythme, exprimer des idées, élargir le débat… pour effectivement avoir l’impression de progresser, de participer activement à une activité et de ne pas seulement « subir » un programme imposé.

Votre remarque sur les épreuves du bac et les années de lycées correspond exactement à ce que je ressens avec mes enfants. Oui, c’est une étape obligatoire à laquelle en tant que parents nous ne pouvons nous autoriser à les soustraire mais qui leur pèse tellement…
Mille fois oui pour le commentaire ou la dissertation où il faut exprimer une idée, la même mais autrement, aves d’autres mots tout en reprenant les notions du cours mais sans faire de paraphrase… Vous avez raison, cette codification ou norme obligatoire qui ne leur permet pas d’avoir une analyse différente ou originale est source d’incompréhension, de démotivation et ne les incite pas à aller plus loin car ce n’est pas ce qui est demandé. C’est au moins ce qu’ont pu vivre les miens qui pourtant jusqu’au lycée avaient de bonnes remarques sur leur créativité, leur sens de l’esthétique original… et brutalement au lycée il faut coller de très près à la norme.

L’autre écueil, selon mon expérience toujours, est celui du manque de méthode lié à cette forte capacité à enregistrer de tête voire à se représenter mentalement un problème. Cela leur permet de faire correctement le travail demandé un certain temps, mais au lycée, je le constate aujourd’hui avec mon numéro 3, cela ne suffit plus. Il faut que d’une façon ou d’une autre ils apprennent le plus tôt possible à poser par écrit un problème, à décoder, réfléchir sur le papier. Or pour les y contraindre il faut aussi que le sujet les amène à se questionner, d’où la nécessité de leur fournir un travail adapté, assez compliqué qui les confronte à la difficulté et les oblige à poser un raisonnement. Donc il faut pouvoir aller au-delà du programme et là vient bien sûr le problème de l’hétérogénéité du groupe.
Je suis moi-même passée un peu à côté de cet aspect pour mon numéro 3 qui suit une scolarité à domicile, à domicile pour satisfaire ses besoins particuliers et cned pour pouvoir se préparer à passer son fameux examen. Ses facilités ont abouti à ce qu’il ne fasse beaucoup d’exercices et aujourd’hui nous nous rendons compte qu’il a négligé certaines consignes et qu’il faut rattraper ce qui n’est pas acquis. La difficulté réelle est à mon avis de maintenir cet équilibre entre minimum obligatoire à savoir, vérifié par x exercices afin de s’assurer que la leçon est acquise sans qu’ils sombrent dans l’ennui et le découragement lié à la répétition.

De même il faudrait que ces élèves soient reconnus et compris dans leur singularité par leurs professeurs. Cette reconnaissance veut dire accepter le « constat » de précocité pour pouvoir mettre en œuvre les méthodes nécessaires autour de l’élève : effectivement chaque eip est différent et selon son profil, son passé, elles sont différentes, comme vous l’avez bien expliqué et nécessitent un investissement personnel et de l’écoute surtout. Vous avez fort bien fait ce travail et en avez d’autant plus de mérite.

Je pense que ce n’est pas la formation qui vous manque le plus mais la possibilité de bien mettre en œuvre tous ces moyens compte tenu des contraintes que vous avez. Effectivement je ne suis pas sûre que ce soit bien possible aujourd’hui dans un contexte inclusif.
Des expériences éducatives autres qui fonctionnent pour les enfants précoces aussi bien que pour les autres enfants font plutôt appel au principe de différenciation, au moins temporaire, d’organisation par groupes, par ateliers.

Je vous mets quelques liens qui vous permettront j’espère d’enrichir votre réflexion voire d’établir des contacts :
– des établissements dans votre secteur géographique : https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/?lieu=rhone
– un établissement pratiquant le décloisonnement au collège : https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/institution-notre-dame-a-bordeaux-33/
– une vision différente de l’éducation : https://www.enfantsprecoces.info/les-lois-naturelles-de-lenfant/
– un livre/guide pour enseigner aux eip : https://www.enfantsprecoces.info/les-eleves-a-haut-potentiel-intellectuel-expliques-au-corps-enseignant/

Je trouve notre discussion enrichissante et intéressante pour tout le monde, elle nous donne de l’espoir à nous parents d’enfants précoces. Je vais voir comment pouvoir l’archiver dans une rubrique à part réservée aux enseignants si vous êtes d’accord, afin de l’enrichir par différents apports.

Bonne journée en attendant.