Aller au contenu

Répondre à : Est ce que ma fille est précoce?

Répondre à : Est ce que ma fille est précoce?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Est ce que ma fille est précoce? Répondre à : Est ce que ma fille est précoce?

Votre fille présente effectivement plusieurs signes de précocité. En ce qui concerne les activités, personnellement je me fie aux centres d’intérêt de ma fille (par exemple elle adore la préhistoire et nous empruntons régulièrement à la médiathèque des livres et DVD, nous allons également visiter des musées ou expos consacrés à ce thème, ce qui lui fait plaisir).
En ce qui concerne la lecture, je me suis basée sur la méthode des alphas mais après seulement qu’elle en ait manifesté, de façon répétée, l’envie (à 2 ans, nous avions découvert qu’elle était capable d’épeler les lettres -apprises sûrement au contact des enfants plus âgés gardés par la nounou- mais il était hors de question de précipiter les choses). Ses demandes pour apprendre à lire ont débuté au moment de l’entrée en PS et c’est seulement en fin d’année que nous avons acheté le coffret des alphas, sur les conseils d’une amie prof des écoles. En 2 semaines elle avait bien compris le principe du déchiffrage (sons simples), ce qui montre qu’elle était effectivement prête (je ne suis pas du tout certaine qu’elle l’était à 2 ans).

Elle adore également les jeux de construction et nous la laissons choisir ce qu’elle veut, sans trop faire attention à l’âge indiqué sur les boîtes.