Aller au contenu

Répondre à : Besoin de conseil: Mon enfant refuse d'apprendre par cœur

Répondre à : Besoin de conseil: Mon enfant refuse d'apprendre par cœur

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Besoin de conseil: Mon enfant refuse d'apprendre par cœur Répondre à : Besoin de conseil: Mon enfant refuse d'apprendre par cœur

Bonjour,

Le par coeur est souvent une difficulté. Il faudrait pouvoir lui présenter autrement, par exemple dire “lis la leçon et raconte moi ensuite ce que tu as compris, avec tes propres mots”. Reformuler est aussi une façon d’apprendre. Ensuite il faudrait vous poser la question du pourquoi du refus d’apprendre les leçons : peut être que pour lui c’est vraiment trop simple et qu’il n’y a rien à apprendre au sens strict, c’est à dire rien de nouveau pour lui.
Il serait peut être judicieux de refaire un bilan complet afin de savoir exactement où en est votre fils car même s’il a bénéficié d’un saut de classe jeune, il peut avoir rattrapé le niveau des autres facilement et avoir à niveau besoin d’une vraie stimulation, de sollicitation intellectuelle qui ne peut se faire que par une prise en charge spécifique en fonction de ses caractéristiques propres à lui, pour qu’il soit confronté à la difficulté, apprenne à apprendre…