Aller au contenu

Répondre à : Enfant hp ou pas les test ne répondent pas !

Répondre à : Enfant hp ou pas les test ne répondent pas !

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Enfant hp ou pas les test ne répondent pas ! Répondre à : Enfant hp ou pas les test ne répondent pas !

Bonjour,

En lisant vos commentaires je me rassure que mon fils ne soit pas un cas isolé.

A 6 ans 9 mois il a passé le test il y a quelques semaines qui a donné des résultats hétérogènes avec un score élève en ICV et en arithmétique sans plus.

La psy ne peut pas dire qu’il est HP. Aussi elle n’explique pas l’hétérogénéité des scores et formule tout au plus quelques hypothèses. Aucune solution nouvelle par rapport à ce que nous avons essayé jusqu’ici n’est proposée.

Effectivement on sort du cabinet avec plus de questions que de réponses.

Cela étant, je comprends tout à fait la difficulté des psy enfermées dans un chiffre, incapables de se détacher pour s’occuper de l’enfant et rien que de l’enfant et des ses caractéristiques.

Il y’a d’ailleurs quelques chose d’assez schizophrénique entre l’avis de la psy sur l’enfant avant et après le test notamment quand le résultat de celui-ci n’est pas calculabe.

Je le souviens que lors de notre première consultation, la psy a vu seul notre garçon et était convaincue de son haut potentiel.
Elle vivement recommandé le test et disait qu’il fallait faire vite si jamais il y’avait besoin de mettre en place un aménagement à l’école.

ÇA donnait l’impression que le test était une formalité pour, le cas échéant, convaincre l’école.

Cela amène effectivement a s’interroger sur le niveau de connaissances sur le phénomène de la précocité notamment la pertinence de la méthodologie de diagnostic notamment sur la prise en compte des eventuelles multiples facettes de l’intelligence.

Est il encore pertinent d’accorder autant d’importance à un chiffre unique au détriment des signes cliniques ou des traits caractéristiques qui amènent les parents à consulter et à passer le test?

De même le haut potentialité dans un domaine precis n’est pas suffisabt pour expliquer les difficultés d’un enfant?

Si oui, le fait justement d’écarter d’office toute conclusions en l’absence d’homogénéité au niveau des résultats ne laisse pas certains parents et enfants dans une situation de désarroi et d’incompréhension totale?

A mon avis beaucoup consultent non pas pour avoir un chiffre car ils ont parfaitement conscience des aptitudes et des insuffisances de leur enfants mais c’est souvent pour avoir des des réponses face à cela.

Il sera peut être grand temps que les outils de mesures évoluent progressivement en insistant davantage sur les multiples facettes de l’intelligence et sur l’impact de leur développement sur l’épanouissement des enfants.

A mon avis c’est le moyen le plus efficace de mettre en évidence les forces et faiblesses du fonctionnement cognitif de l’enfant et adapter en conséquence des solutions si besoin.