Répondre à : Langue des signes et précocité bb 16 mois
Répondre à : Langue des signes et précocité bb 16 mois
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Langue des signes et précocité bb 16 mois › Répondre à : Langue des signes et précocité bb 16 mois
Bonjour,
Il est possible oui que votre fils soit différent, c’est une piste à ne pas négliger. La meilleure façon de la “creuser” à mon avis est de lui proposer des activités qui lui conviennent, sans forcer mais en allant dans son sens lorsque vous sentez que ça lui plaît.
Si a la crèche il est attiré par les grands et leurs activités, il est fort probable que cela lui convienne mieux, à la fois l’activité proposée en elle-même et le contact avec les grands, plus aisé sans doute pour lui. Tout ceci joue certainement dans ses colères, essayez de comprendre quand cela se passe, en groupe ? quel groupe ? enfants du même âge ? après quelle activité ?
Pour l’énervement il y a aussi la difficulté à vouloir faire des choses qu’il conçoit bien dans sa tête mais qui sont difficiles pour lui compte tenu de son jeune âge, niveau motricité surtout. Dans ce cas il faut lui demander ce qu’il souhaite faire, lui demander comment il compte s’y prendre et lui expliquer que certains gestes sont encore difficiles (découpages par exp) et l’aider en le laissant vous guider.
Un bonne méthode encore pour vous rendre compte de ses besoins, capacités, d’un éventuel décalage au niveau de la compréhension surtout (car sa motricité n’est que celle de son âge), est de vous procurer des livres d’activités de ps de maternelle pour vous rendre compte de ce qui est attendu. S’il maîtrise a peu près toutes les connaissances vous aurez encore un indice supplémentaire !
Enfin, personnellement je n’aime pas trop ces livres qui mettent l’accent sur la violence, les cauchemars… car les petits de cet âge ne peuvent raisonner sur ces notions, ils les vivent et je trouve plus efficace de leur permettre de s’exprimer à ce sujet (exprimer leurs sentiments : ça me plaît, ça m’énerve…) quand ils en ont besoin pour évacuer en favorisant justement les moments d’épanouissement (en fonction d’eux et pas de leur âge) et en les aidant lorsqu’ils éprouvent une difficulté.