Aller au contenu

Répondre à : Mon fils de 4ans est-il précoce?

Répondre à : Mon fils de 4ans est-il précoce?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 4ans est-il précoce? Répondre à : Mon fils de 4ans est-il précoce?

Bonjour Paquerettes,

Pour vous encourager dans votre sentiment, j’avais exactement le même en ps, on nous dit les mêmes choses : trop en retrait, ne sait pas tenir son stylo, ne s’exprime pas… il ne parlait pas de l’école et les autres enfants étaient ni plus ni moins qu’ “un enfant” incapable de donner un prénom…donc on a fait le parcours psychomotricité, orthophoniste… pour finalement faire un bilan psy qui a confirmé la précocité. A votre place je n’attendrais pas car les problèmes dits de timidité ne sont à mon avis que la manifestation d’un malaise lié au fait d’être dans un environnement qui ne lui permet pas de s’exprimer : trop bébé, trop ralenti, ne comprend pas ce que l’on attend de lui car sans intérêt…
Il est tout à fait possible de faire un bilan dès maintenant, la seule contrainte est la participation effective de votre enfant, s’il se sent à l’aise avec le psy cela devrait fonctionner.
Vous pourriez demander un entretien préalable pour que le psy vous donne son avis (le seul impératif est de choisir quelqu’un de compétent en matière de précocité, la personne qui a vu le grand frère ?). Le psy a le choix de différents matériels selon que votre enfant soit plus ou moins coopératif, surtout à l’oral : les matrices de raven par exemple ne nécessitent pas de participation orale et donnent déjà une bonne idée du niveau de réflexion et de logique que peut avoir votre enfant.
Sinon psy scolaire ? Mon n° 2, qui ne participait pas du tout du tout à l’école, a été une vraie pipelette avec la psy scolaire qui l’a vu en classe à tel point que la maîtresse en a été vexée et nous a dit qu’il se moquait d’elle ! En fait non, c’est une question de sollicitation et elle a su le prendre, lui parler et le faire réagir.
Par ailleurs vous savez déjà un peu ce que c’est, donc pour vous l’intérêt d’une consultation, à part confirmer ce que vous voyez est surtout d’obtenir que votre fils ne traîne pas dans une classe où il s’ennuie fortement.