Aller au contenu

Répondre à : En attente d'un diagnostic

Répondre à : En attente d'un diagnostic

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? En attente d'un diagnostic Répondre à : En attente d'un diagnostic

Oui, probablement un enfant très empathique et très perfectionniste. Ces traits de caractère ne facilitent pas la vie en collectivité car il y a de multiples sources de déceptions, de débordements d’émotions (comme le petit copain, expliquez lui alors qu’il peut aller vers cet enfant pour le consoler et jouer avec lui), et d’insatisfaction dirigée vers lui-même.
Pour le perfectionnisme, en dessin par exp, on travaille beaucoup avec ma fille avec des crayons de papier de bonne qualité et une gomme, je lui explique que le dessin ne doit pas être parfait du premier coup (ni parfait du tout d’ailleurs!) et qu’en jouant sur les tracés, légers d’abord, on peut gommer, rectifier, peaufiner…
Le mots utilisés aussi marquent les enfants précoces, très attachés au sens, et donc en famille on évite de dire quelque chose qu’on ne pourra réaliser, ou on précise qu’on le fera “si tout va bien”. Pour l’école vous pouvez expliquer que pour la maîtresse il est difficile de se souvenir de tout ce qu’elle a dit et qu’il arrive qu’elle oublie ses promesses. Bref il y a tout un travail de relativisation à faire avec des enfants très pointilleux et perfectionnistes. Vous pouvez aussi expliquer ces traits de caractère à son institutrice, cela devrait l’aider à mieux comprendre et accompagner votre fils. Pour l’exemple du dessin elle peut reprendre avec lui, lui demander pourquoi il pense qu’il est moche, le rassurer et l’aider à l’améliorer…
Ces traits de caractère ressortiront dans le bilan de votre fils je pense et risquent aussi de se manifester par un ivt (indice de vitesse de traitement) plus faible que les autres qui s’expliquerait entre autres par ce côté perfectionniste.