Aller au contenu

Répondre à : Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ?

Répondre à : Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ? Répondre à : Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ?

Bonjour,

Oui, et le simple bon sens voudrait que lorsque la précocité est évoquée, même à demi mots, on propose à ces enfants (en maternelle surtout) de faire un test dans la classe d’au dessus pour voir ce que ça change. Effectivement tous les enfants ne sont pas pareils, les scolaires s’en sortent mieux, et pour certains, ceux qui sont plus “intellectuels”, on pourrait croire qu’ils ont des soucis de motricité…, mais ces problèmes là s’arrangent avec une meilleure sollicitation intellectuelle et à condition de leur donner du temps aussi. Je vous donne 2 exemples vécus :
Mon fiston faisait de la baby gym : à la consigne “lancez le ballon” il l’a lancé une seule fois et s’est arrêté alors que les autres enfants l’on lancé jusqu’à ce qu’on les arrête : pour lui cela n’avait pas plus d’intérêt que ça ! Le vélo, pareil, ne faisait pas de vélo juste pour s occuper, par contre si on lui disait de faire un parcours passant par la rue X, puis y…., là ça changeait tout !
Bref pour enfant plus intéressé par les apprentissages intellectuels, comme apparemment votre fils, Virginie, le sens donné à l’activité motrice est très important. Pour nous la psychomotricienne avait constaté cet état de fait, je vous encourage donc à lui parler des soupçons de précocité pour votre fils afin que le levier de la motivation ne soit pas écarté et que vous ne partiez pas sur un constat incomplet.
En fonction du bilan psychomoteur, personnellement je n’attendrais pas trop pour avoir des réponses précises ou au moins obtenir de la psy une préconisation pour une adaptation précise qui corresponde aux besoins réels de votre fils.