Aller au contenu

Répondre à : Bonjour

Répondre à : Bonjour

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Bonjour Répondre à : Bonjour

Bonjour,

La situation de votre fils est très compliquée, difficile et je pense que sur ce plan il faut à la fois tenir compte de son haut potentiel pour l’aider à gérer ce qu’il vit mais faire la part des choses entre les problèmes affectifs et le traumatisme lié à la perte et le suivi de sa scolarité avec hp.
En effet si votre enfant est hp, sa sensibilité fait que ses craintes par rapport à tout son vécu peuvent être très intenses et méritent d’être comprises et en ce sens il a sans doute besoin d’une aide psychologique pour surmonter tout ça, avoir confiance dans les autres, en la vie, de préférence un psy qui comprenne le haut potentiel.
Par contre pour l’école, son haut potentiel est aussi à prendre en compte et il y a lieu de définir en quoi sa scolarité a besoin d’être adaptée si ennui… par contre il doit comprendre que s’il veut un jour satisfaire ses envies (nature…), cela passe par l’instruction, la lecture, l’écriture… et que l’école est là pour l’y aider à condition de se trouver à la bonne place. C’est donc là aussi à la psy de lui redonner confiance en l’adulte pour l’aider à grandir et de vous dire (je pense effectivement aux stratégies de contournement) à la lueur du bilan ce qu’il faut faire en détails (lettre motivée) pour sa scolarité : quelles facilités pour lui permettre d’avancer plus vite, quelles difficultés et quel suivi.
Voilà globalement je crois qu’il faut vous fier à l’avis motivé de la psychologue qui sera ainsi un tremplin entre vous et l’école, demander selon ses préconisations l’aide de l’école et surtout faire en sorte que votre fils puisse grandir malgré son triste passé et avec ses caractéristiques d’enfant à haut potentiel assumées et gérées par les adultes qui l’entourent.