Répondre à : Précocité et ennui
Répondre à : Précocité et ennui
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Précocité et ennui › Répondre à : Précocité et ennui
Bonjour,
Je vais dans le sens d’Ebroicienne, surtout si votre enfant est un enfant unique, il a besoin de votre aide et de votre participation pour l’aider à trouver les activités qui lui conviennent et les partager, au début au moins, avec quelqu’un.
A votre place je m’aiderais du bilan : vous avez évoqué des résultats hétérogènes, cela veut dire des aptitudes fortes dans certains domaines et moins fortes dans d’autres.
Donc pour les aptitudes fortes, trouvez des activités qui vont dans leur sens, en n’hésitant pas à aller bien au dessus de l’âge préconisé pour un jeu par exp : s’il est fort en raisonnement logique, peut être que les casse-têtes, jeux d’énigmes… lui plairont. Ma fille du même âge a découvert le cluedo par exemple et elle adore (l’avantage est qu’elle peut partager les jeux de ses grands frères).
Pour les aptitudes moins fortes, il est important aussi de l’aider à progresser car il se pourrait qu’il y ait une part de découragement dans son renoncement à faire. Dans ces cas là, il faut être présente pour l’aider et l’encourager comme le dit Ebroicienne, lui proposer une activité qui a du sens pour lui, (je prends au hasard l’exemple du graphisme, parfois plus difficile pour les garçons : ne pas prendre un simple cahier de dessin dans lequel il ne trouvera pas forcément d’intérêt mais plutôt un cahier de labyrinthes, de dessins à relier…
Bref, ne pas perdre de vue que l’enfant précoce a des besoins accrus et surtout a besoin de trouver du sens à ses activités.
Vous trouverez des idées dans la rubrique “cadeaux” du site.