Aller au contenu

Répondre à : Précocité et ennui

Répondre à : Précocité et ennui

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Précocité et ennui Répondre à : Précocité et ennui

Bonjour, j’aurais pu rédiger le même message à quelques détails prés.

Vous décrivez mon loulou qui a sensiblement le même âge (né début octobre 2012)
Il sait presque lire travaille bien à l’école (ne fait pas part d’ennui) il n’a pas été testé mais
Pédo psy du CAMSP dit : “on le voit qu’il est intelligent il n’y a pas d’urgence à le testé” la pédiatre du CASMP dit “n’hésitez pas à le stimuler son petit cerveau est en demande” il est suivi en psychothérapie depuis un an au CAMSP mais il continue de manger ses vêtements (et tout ce qui lui tombe sur les dents, je lui ai acheté un collier à cet effet sur le site hop toy, le collier à 15 euros à tenu 3 semaines!!!! j’avais pourtant choisi un “dur” pour les mâchouilleurs intense) , sa gestion des émotions est toujours proche du zéro. La moindre petite contrariété prend des proportions démesurées et la psychologue ne nous donne pas vraiment de pistes pour la maison, mais je me suis renseignée j’essaie de le calmer de verbaliser pour lui ses émotions puisque lui-même a du mal à verbaliser. Quand on arrive à dénouer la crise je le sens soulagé. Son frère ainé prend un malin plaisir à le contrarié pour un oui, pour un non sur des broutilles et les hurlements de contrariété du petit son monnaie courante.

En revanche pas de soucis de concentration avec lui il peut rester longtemps sur la même activités. Mais depuis quelque temps je note une tendance à “bâcler” ses dessins, ses coloriages etc et ça me so

Pareil pour les puzzles (sa passion depuis 2ans 4 mois et 2 semaines après il a attaqué les puzles 4 ans et plus, et depuis il a 2 ans d’avance sur les âges annoncés sur les boîtes là on a trouvé un puzzle 7 ans et plus 180 pièces il l’a fait en moins de 10 min, sans aide extérieure. Pour répondre à sa passion dévorante pour les puzzles vive Emaüs, chaque fois qu’on y va il cherche des puzzle, nous n’en avons eu qu’un seul incomplet, pour 15 complets à 1 ou 2 euros) et il adore aussi les lego par contre j’ai pas attaqué les technics avec lui, mais il prendre des légo à partir de 8 ou 10 ans il ne fait que quelques erreurs (il a eu le gros bateau ninjago à noël qu’il a monté presque tout seul, j’ai du corriger 2 ou 3 erreurs et je l’ai aidé pour les moment vraiment difficile. mais ce qu’il préfère ses créer ses propres constructions.

Le paradoxe du mien est qu’il se débrouille en graphisme écriture (surtout si je compare à son ainé) mais tien encore son crayon à pleine main, je m’arrache les cheveux. et il “s’accommode” avec le sens des lettres. J’attends toujours un rendez-vous avec une psychomot car loulou est sans doute gaucher auto contrarié (le sens de l’écriture est arrivé quand il cherchait encore sa main en privilégiant sa main gauche, comme il s’est caché ce qu’il avait écrit il a basculé sur sa main droite. (je l’ai vu faire ça s’est passé à la maison et comme il se cherchait encore j’ai pas voulu l’influencer, mais il se brosse les dents de la mains gauche et il est gaucher à l’escrime)

L’atout de loulou c’est qu’il est très observateur, tout ce qui est jeu d’observation fonctionne bien avec lui. Son oncle pensait qu’il avait “presque 5 ans” (sauf qu’il se trompait d’un an, il n’avait pas encore 4 ans) et comme loulou percute bien tonton s’est dit qu’il pouvait lui offrir le jeu bazar bizarre (jeu d’observation pour 6 ans et plus si on se réfère à la boîte) en 3 partie loulou avait compris toute la règle de jeu et on ne cherche même pas à le faire gagner. Il m’a fait acheter bazar bizare ultime (âge 8 ans et plus) mon mari “on aura peut-être une chance de gagner” mais non loulou a mieux compris dès le début
Au lynx c’est pareil il repère vite les images qu’il doit chercher.
A la maison il colle son grand frère comme une glu.

Pour l’ennui à la maison, je le laisse trouver seul une activité, j’ai lu que l’ennui était bon pour la créativité. Quand il s’ennuie je lui dit de chercher ce qu’il peut avoir envie de faire. C’est parfois long à trouver mais il apprends à écouter ses envies du moment.

J’ai pas spécialement de piste pour vous aider, mais comme nos loulous se ressemblent assez je voulais communiquer avec vous, peut-être qu’en partageant nos expériences nous pourrons avancer ensemble.