Aller au contenu

Répondre à : HP ou pas, voici mon fils

Répondre à : HP ou pas, voici mon fils

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? HP ou pas, voici mon fils Répondre à : HP ou pas, voici mon fils

Bonjour,

Effectivement l’histoire de Maman Maman est terrible, un enfant passé entre trop de mains sans doute avec mauvaise connaissance du sujet de la précocité, c’est pourquoi un grand Oui il faut veiller si un bilan psychologique est préconisé à ce qu’il soit fait par un professionnel compétent et aguerri, capable d’accompagner à la fois les parents et les enfants.
Dans votre cas Alphacous, il semblerait que le bilan soit plutôt à prendre comme une aide pour l’équipe enseignante, qui a l’air bienveillante et de bonne volonté à l’égard de votre fils, pour l’aider à adapter son programme. Dans ce cas cela me semble positif. Vous pouvez toujours leur poser clairement la question, que feront-ils après ?
Pour vous, cela ne doit pas changer votre modèle éducatif dans la mesure où votre fils est heureux et équilibré. Par contre cela pourrait vous aider par la suite à mieux le comprendre, à vous adapter aussi à ses demandes et l’accompagner, car même si on parle de précocité, chaque individu reste unique et réagit différemment à la pression, à l’écart qu’il peut ressentir avec les autres… C’est en ce sens que le bilan pourra vous donner des indications. Par ailleurs vous n’êtes pas obligé de parler de chiffre à votre enfant et de la catégoriser, vous pouvez simplement prendre le bilan comme un “état des lieux de sa façon d’être” et d’autre part il vous appartient donc vis à vis de l’extérieur c’est pareil, rien ne vous oblige à communiquer dessus.
Le message que je veux vous faire passer est que de toutes façons il est lui-même, bilan ou pas, avec ses forces et ses faiblesses. Le regard que vous porterez sur lui ne doit pas changer en fonction d’un chiffre, il n’y a pas un avant et un après bilan, simplement vous pourrez mieux le comprendre si vous en ressentez le besoin.