Répondre à : Diagnostic précocité erroné ?
Répondre à : Diagnostic précocité erroné ?
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Diagnostic précocité erroné ? › Répondre à : Diagnostic précocité erroné ?
Bonjour,
Il se peut qu’elle s’intéresse à un domaine mais sans que vous vous rendiez compte de l’importance de l’intérêt.
Mon loulou de 5 ans et demi engrange des infos sans nous en parlé.
Il dit qu’il veut être cosmonaute mais à part ça ne raconte pas pourquoi etc cette semaine j’ai décidé comme ça de lui demandé “Au fait tu peut me dire quoi sur l’espace, qu’est ce qu’il y a dans l’espace ? ”
Il m’a énuméré plein de truc dont “étoiles filantes” j’ai demandé ce que c’était des étoiles filantes ” Bah c’est des météorites” Ah c’est quoi des météorites : “des cailloux”
Ensuite il m’a dit qu’il y avait des étoiles que la plus proche c’était le soleil… j’ai été complétement époustouflée par tout ce qu’il m’a dit. Je lui ai demandé d’où il connaissait tout ça “bin c’est Fred et Jamie”
Quand j’y repense son intérêt pour l’espace remonte à il y a longtemps. A quelques jours de ses 3 ans il s’est un jour arrêté en pleine rue pointant le doigt en l’air “maman dans le ciel il y a l’espace” mais malgré tout il n’a jamais manifesté son intérêt de façon flagrante par des questions ou en nous parlant de ce qu’il connait, il n’a pas réclamé de livre sur les planète etc.
Concernant les difficultés que vous présentez, être précoce ne signifie pas l’absence de fragilité, sa lenteur peut peut-être caché un trouble dys.
Si la psychologue vous a dit cela c’est que quelque chose l’a interpellée. (je pense que l’erreur de diagnostic existe surtout dans l’autre sens : ne pas voir une précocité parce que l’enfant est opposant pour passer le test)
Mon loulou n’a pas encore été testé (c’est même pas sûr qu’il le soit) mais : les 3 maîtresses de mater/ la pédiatre du CAMSP la pédopsychiatre du CAMSP et la psychologue qui le suit le pensent précoce.