Répondre à : Signes précocité mais WISC IV moyen fort
Répondre à : Signes précocité mais WISC IV moyen fort
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Signes précocité mais WISC IV moyen fort › Répondre à : Signes précocité mais WISC IV moyen fort
Oui, l’hypersensibilité n’efface pas forcément le haut potentiel mais serait dans ce cas un frein à son parfait développement. La vérité pour votre fils, surtout si vous l’êtes aussi, est sans doute dans ce que vous percevez de lui. Pour répondre à cette question vous pourrez faire la différence dans différentes situations : lorsqu’il est en confiance par rapport à terrain inconnu, école/maison …
Il est important de le mettre en confiance, d’insister sur ses qualités et non sur ses “défauts”, de le féliciter dès que possible… mais aussi s’il y a suspicion de décalage malgré tout (qui pourrait expliquer la gêne avec les autres enfants), faire en sorte qu’à l’école sa maîtresse trouve aussi le moyen de le mettre en valeur par rapport à ses camarades (un centre d’intérêt, une matière…) afin qu’il vive bien en classe, qu’elle le pousse lorsqu’elle le sent rêveur, qu’elle essaie si elle veut bien d’aller plus loin avec lui. C’est une piste à ne pas négliger mais sans doute votre fils a t-il besoin d’un moteur et là la maîtresse a un rôle à jouer (le faire travailler par groupes aussi avec les bons élèves…).
Mon dernier conseil, assez personnel, est de demander au psychologue ce qu’il compte faire avec lui pour ne pas l’enfermer dans une démarche négative : certains suivis sont formulés de telle façon qu’un enfant ne peut que croire qu’il est sensible, timide… du genre “dessine ta timidité”, explique pourquoi…, je ne suis pas certaine que ce genre de suivis soit positif pour eux, par contre s’il pratique juste du renforcement positif pourquoi pas, à surveiller de près donc.