Aller au contenu

Répondre à : pourquoi ces doutes?

Répondre à : pourquoi ces doutes?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal pourquoi ces doutes? Répondre à : pourquoi ces doutes?

Bonjour Pegpeg,

Oui, je suis maman de 4 enfants précoces, de 5 à 20 ans, tous différents dans leur façon d’être.
Mon aîné était aussi très à cheval sur les règles, sans le côté directif mais pour lui, incapable de ne pas respecter une règle au risque de se faire dépasser lorsque les autres n’ont pas les mêmes principes. Nous avons fait un gros travail d’explication là dessus en lui apprenant à relativiser lorsque cela s’avère utile et que cela ne cause pas de torts à autrui par ailleurs.
Vous pouvez l’aider en lui expliquant que parfois, même s’il a raison, il faut savoir s’adapter aux autres, admettre une part d’imperfection, que tout le monde n’a pas les mêmes codes et la même perception du monde que lui etc…, qu’il peut effectivement blesser son entourage…
Connaissez-vous la série big bang theory ? (un lien ici : https://www.enfantsprecoces.info/idees-cadeaux-pour-fans-de-the-big-bang-theory/)
Le personnage principal, très stéréotypé et largement exagéré, est le modèle même du surdoué que l’on ne veut pas avoir à la maison, qui outrepasse tous les codes… c’est assez drôle ! (à regarder vous sans les enfants !).
Donc effectivement je pense qu’il faut admettre ce décalage, bien existant, pour l’aider à vivre bien avec ses particularités, pur que lui même comprenne sa différence et en fasse une force sans heurter les autres, et pour bien l’accompagner dans sa scolarité. A ce sujet il faudra être attentive car malgré le saut de classe et selon son niveau et mode de fonctionnement, il pourrait y avoir encore des adaptations à trouver pour qu’il ne s’ennuie pas et apprenne à apprendre etc…Cet article en parle : https://www.enfantsprecoces.info/le-saut-de-classe-ne-peut-etre-la-seule-reponse-a-la-precocite/

Bon cela vous fait énormément de choses d’un seul coup ! Pas de panique surtout, ayez confiance en lui et en vous pour l’accompagner.