Aller au contenu

Répondre à : Des difficultés à 'l'apprentissage de la lecture

Répondre à : Des difficultés à 'l'apprentissage de la lecture

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Des difficultés à 'l'apprentissage de la lecture Répondre à : Des difficultés à 'l'apprentissage de la lecture

J’ai un peu ce soucis avec mon grand, (il va avoir 9 ans en CE2) depuis le début la lecture lui pose problème, il sait mais c’est dur, quand il se concentre (où que c’est écrit gros) il lit bien, mais se concentrer comme ça c’est trèèèès énergivore, ça a longtemps été qualifié d’étourderie par ses instit et là on commence à me parler d’orthophonie alors que je pose la question depuis le CP, à plus forte raison qu’il a eu un trouble du langage oral petit.

Mais voilà est-ce une forme de dyslexie ou les yeux ?

Mon loulou a des lunettes depuis la GS, et je voudrais attiré votre attention sur un point, même si la visite médicale ne décèle rien, un bilan ophtalmo peut lui déceler des choses, la visite médicale ne teste de que l’acuité visuelle et les enfants peuvent avoir une bonne acuité visuelle mais des problèmes de vue (c’était la cas pour mon ainé, d’après l’infirmière de la visite médicale je pouvais annuler le rendez-vous ophtalmo que j’avais la semaine suivante…. loulou était juste hypermétrope ++ astigmate avec un début d’amblyopie. Les jeunes enfants ont des yeux souples et peuvent réussir à compenser leur problème de vue et là aussi c’est énergivore.

Comme solution, lui trouver des lectures sur les sujets qui le passionne, continuer à “offrir” un lecture, lire à 2 voix pour partager un moment sympa.