Aller au contenu

Répondre à : Des questions au sujet de ma fille de 2 ans et demi.

Répondre à : Des questions au sujet de ma fille de 2 ans et demi.

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Des questions au sujet de ma fille de 2 ans et demi. Répondre à : Des questions au sujet de ma fille de 2 ans et demi.

Bonjour Gagoulette,

Dans votre description, il y a effectivement des éléments qui font penser à la précocité :
– vocabulaire, phrases bien construites, mémoire, attrait pour les histoires et les livres
– fait de se faire remarquer par les autres, pour sa façon d’être et de communiquer
– besoin de comprendre les choses et d’explications pour agir
– fait de répondre “rien” à ce qu’elle a fait chez sa mamie (pourrait signifier pour elle rien de marquant).

Effectivement comme vous le dites l’environnement favorable n’est pas à négliger dans son évolution, mais cela ne suffit pas à en faire une enfant précoce. C’est globalement la différence dans les centres d’intérêts, la façon d’être, de réagir et comprendre qui est l’élément marquant pour définir un haut potentiel. Dans un premier temps je pense qu’il est bon de l’observer, de répondre à ses demandes et ses questions, vérifier si elle est plus difficile en fonction des sollicitations qu’elle a pu avoir, ça joue beaucoup aussi sur leur humeur.
Et oui vous le soulignez, il y a une contradiction (appelée dyssynchronie) entre leur niveau de langage et de compréhension et leurs besoins affectifs à ne pas négliger, ils restent malgré tout des petits, avec des besoins d’être rassurés, calinés, guidés et parallèlement une grande présence.
Je vous mets un lien vers une vidéo qui explique bien ce qu’est un petit précoce : https://www.enfantsprecoces.info/mon-enfant-est-il-precoce-sur-france-5/
(voir l’exemple de la petite Marjane).
Je ne peux donc vous dire oui ou non, il faut la surveiller, l’accompagner et la nourrir et veiller à tout signe ou décalage important lors de l’entrée en maternelle qui pourrait être un moment révélateur. J’ai écrit un article à ce sujet ici : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
J’espère avoir pu vous aider un peu ?