Répondre à : Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ?
Répondre à : Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ? › Répondre à : Les professionnels tournent-ils autour du pot ou je me fais des idées ?
Bonjour,
je crois qu’un test de niveau correspond à un test d’aptitudes scolaires qui permet à l’équipe enseignante de valider si un enfant (qu’il soit diagnostiqué précoce ou non) peut passer au niveau suivant. On regarde si tous les apprentissages du niveau inférieur ont bien été assez assimilés pour permettre à l’enfant de suivre.
Mon fils l’a passé quand il a sauté son CP (il est passé de Cp en CE1 en novembre).
Par contre, au préalable, il avait été confirmé dans son diagnostic par le test WISC effectué chez une pédopsy calée sur le sujet. Et avant, pour ses 4 ans (gros soucis d’intégration à l’école) par le WIPSII.
En gros, votre fils peut être très intelligent et “bon élève” et ne pas être précoce pour autant, et quand même sauter une classe (mais sans le test WISC, le seul qui vaut auprès de l’éducation nationale) – mais dans ce cas ça peut comme vous le dites “tourner autour du pot très longtemps”.
Ou alors vous lui faites passer le WISC en novembre auprès d’un psy expérimenté sur le sujet, et là ils auront factuellement quelque chose sur lequel se baser, plutôt que des “constats d’intelligence” (il y a plein de non précoces qui sont très très loin d’être bêtes, …).
Je constate que l’école est toujours autant paumée sur le sujet.
Si on a inventé les tests WISC, c’est quand même pour arriver à passer la seconde niveau actions…et arrêter de supposer et faire tourner les parents (et les enfants) en bourrique !