Aller au contenu

Répondre à : Faire tester son enfant ?

Répondre à : Faire tester son enfant ?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Faire tester son enfant ? Répondre à : Faire tester son enfant ?

Bonjour,

Je suis d’accord avec ce qui a été dit, mais je voudrais en plus rajouter 2-3 observations pour nourrir votre réflexion.
1. certains enfants précoces, surtout si jeunes, ne manifestent pas de difficultés particulières, par contre s’ennuient véritablement et se mettent en retrait : ceux-ci ne sont en général pas un problème car ils sont sages, obéissants… mais vivent malgré tout au fond d’eux même un “malaise” qu’ils ne peuvent expliquer. Cela pourrait (je mets évidemment au conditionnel) provoquer des maux de ventre, colère après l’école….
2. Les difficultés évoquées à la maison peuvent provenir, d’une part du besoin d’évacuer (soupape) et d’autre part d’une forme d’incompréhension sur le sens des mots et des priorités : ce que vous considérez comme une broutille peut avoir une énorme importance pour lui, il se peut qu’il ait focalisé son attention et son intérêt sur ces “petites choses” et ait besoin à ce moment de toute votre attention. Il ne faut pas négliger qu’ils sont parfois très pointus sur le sens des mots et cet aspect des choses est souvent source de mauvaises interprétations de part et d’autre. Autre exemple : ne pas faire une promesse dans le vague qui ne sera pas tenue le moment venu : eux s’en souviennent et seront déçus.
3. Donc oui,lui accorder de l’attention et l’observer, sans le stresser comme l’a dit pep, mais réfléchir au sens profond de ses questions. Lui apporter des réponses précises et fiables car à cet âge ils ont besoin d’être rassurés et confortés dans leur réflexion.
4. Pour vous aider à vous faire une idée sur un éventuel décalage et l’ennui qui en découlerait, je suggère souvent de se procurer des cahiers d’activités de l’année en question, afin de vous rendre compte de ce qui est attendu et de comparer avec ses capacités et centres d’intérêts.
Et enfin je vous mets un lien vers un article qui pourrait vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/