Répondre à : Faire tester son enfant ?
Répondre à : Faire tester son enfant ?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Faire tester son enfant ? › Répondre à : Faire tester son enfant ?
Oui, il faudra suivre, surtout si les maux de ventre perdurent. Le sens de la précision et un certain perfectionnisme prennent énormément de place (voire trop) dans la vie de certains petits, cela semble être le cas de votre enfant. Ce peut être aussi une façon de se raccrocher à quelque chose de prévu, motivant et rassurant pour lui, surtout si sa journée scolaire ne lui apporte pas grand chose. Mon aîné était pareil, besoin d’un objectif pour la journée, je lui prévoyais une activité intéressante pour lui à la sortie de l’école. Les logiciels éducatifs peuvent être un bon moyen de les stimuler, d’explorer à leur rythme sans le souci du graphisme pour les enfants jeunes et de se rendre compte du degré de compréhension réel qu’ils ont. J’avais expliqué à sa maîtresse de l’époque (cp avec 1 an d’avance) que le souci pour lui n’était pas l’apprentissage scolaire mais plutôt tous les apprentissages autres c’est à dire apprendre à relativiser, apprendre qu’on peut se tromper, gérer son cartable etc…
Pour en revenir à la question de départ, test ou non, je pense qu’il vaudrait mieux le faire dans les années à venir si le doute persiste (éventuellement attendre ses 6 ans) pour non pas le cataloguer mais mieux cerner sa personnalité et sa façon de raisonner et réfléchir, pas pour excuser non plus mais l’accompagner avec un regard différent et éclairé.