Aller au contenu

Répondre à : Faire tester son enfant ?

Répondre à : Faire tester son enfant ?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Faire tester son enfant ? Répondre à : Faire tester son enfant ?

Merci Françoise.
Oui on se questionne sur une éventuelle précocité ou un intérêt accru pour l’apprentissage.
On discute avec elle mais elle se lasse vite et nous montre qu’elle ne veut pas parler de tout ça, elle a du mal à exprimer ce qu’elle a dans sa petite tête. Ce qu’elle a intégré après la discussion c’est d’accepter de faire le travail demandé pour montrer qu’elle sait faire et qu’elle peut faire plus, comme les “grands” (les CP). On comprend qu’elle veut lire, apprendre, poser des questions. Elle a l’air déstabilisée mais tente de faire des efforts. Pour un ptit bout de 5 ans, c’est dur de tenir dans le temps… le naturel revient au galop. Elle n’est pas dans l’opposition pour s’opposer mais elle argumente toujours de façon adaptée (trop parfois d’un point de vue d’adulte) donc elle agace. Elle utilise ce qu’elle entend et renverse la vapeur à son avantage… on a l’impression qu’elle a des objectifs particuliers, qu’elle n’arrive pas à nommer comme tel mais qu’elle agit pour les atteindre.
L’instit semble ouvert, a surtout besoin d’apprendre à la connaître. On a convenu de nous voir d’ici 3 semaines et ainsi nous verrons ce qu’elle a pu faire et exprimer. Une collègue psycho m’a dit que les enseignants peuvent solliciter un psycho du RASED pour évaluer l’enfant à partir d’une problématique qui apparaît en classe.
En tout cas elle se lasse des répétitions, même si elle ne maîtrise pas tout comme si ce n’était pas un frein pour elle.
Elle a besoin de saisir où elle va lorsqu’elle travaille en classe et lorsqu’elle a compris, elle ne comprend pas pourquoi elle doit refaire. C’est une punition.
On ne veut pas jouer la carte “précocité” pour donner l’impression d’excuser ces dérapages ou son attitude… et on ne veut pas empiéter sur le travail de l’instit.

Pour répondre à PEP, de janvier à juin, elle ne faisait quasi plus de sieste et donc elle allait en atelier avec les GS pendant que son groupe restait en classe ou en sieste. Deux maitresses avaient un double niveau et donc faisait des décloisonnements – regroupements de niveau. Ainsi, elle a travaillé déjà en partie le programme de la GS mais pas tout, car effectivement le graphisme était un frein du fait de son âge et de sa capacité physique à lier et délier le poignet. Elle a beaucoup progressé malgré tout car cet été elle a voulu faire des lettres “en attaché” comme elle dit.
Je pense que les deux premières maîtresses ont compris qu’elle avait des capacités (précocité ou non), la nounou aussi car elle a déjà gardé un enfant qui était comme elle mais sur le plan moteur il était plus en retard que notre fille au même âge(elle au contraire est très à l’aise et sportive). Mes parents sont surtout surpris par l’attention qu’elle porte aux détails et son exactitude voir sa repartie très piquante mais toujours juste. D’autres personnes de notre entourage nous ont fait des remarques aussi. On voit la différence flagrante entre elle et sa cousine du même âge, sans rabaisser ma super nièce!!! Je pense qu’effectivement il faut aussi laisser du temps pour évaluer et ne pas aller trop vite mais après je crains qu’elle ne tienne pas les efforts sur la durée et qu’elle agace l’instit si elle ne peut pas aller à son rythme.

Comme le fils de Trotinnette80, elle fait tout avec aisance mais le graphisme elle n’aime pas. Quand elle est calme et disponible elle accepte de tenter. Elle trouve ça difficile mais ça ne l’angoisse pas, elle met de côté et va sur des exercices de déchiffrage, de calcul, de logique.
Elle aussi à une sacrée mémoire et tient à nous rappeler nos promesses ou nos phrases…
Alors comme Françoise, je me suis dit qu’à la maison on pouvait compenser le manque et le soir elle passe 15 minutes avec moi à tenter de lire, d’écrire ou de parcourir un livre sur le corps humain, l’Egypte, les dinosaures. En attendant le RDV avec l’instit et les propositions.