Répondre à : Encore une maman perdue !
Répondre à : Encore une maman perdue !
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Encore une maman perdue ! › Répondre à : Encore une maman perdue !
Bonjour à toutes les 2,
Pour vous 2, oui dans le doute il vaut mieux savoir et le bilan fait par un psychologue compétent vous aidera à comprendre la façon d’être de vos enfants, à la fois pour leurs facilités mais aussi pour toutes leurs réserves. Par ailleurs la précocité n’est pas forcément synonyme de réussite scolaire ou d’aptitude particulière fortement visible (quand c’est le cas cela aide à la détection évidemment), c’est un décalage global dans la façon d’être, de comprendre l’environnement, de raisonner…
Hel1926 vous faites bien je pense de prendre un premier contact seule avec la psychologue, ainsi elle pourra prendre la mesure de vos inquiétudes, vous donner un premier avis et réfléchir avec vous sur comment motiver votre fils à venir et comment lui présenter la chose : il me semble qu’il ne faut pas que cela lui soit présenté comme quelque chose de durable (traitement, suivi..), mais plutôt comme un entretien (pourquoi pas un entretien préalable) visant à comprendre pourquoi il s’ennuie en classe, pourquoi le contact avec les camarades est difficile, quelles sont ses attentes réelles vis à vis des apprentissages, ses centres d’intérêts… afin qu’il puisse les exprimer de façon détendue. La relation de confiance est essentielle aussi pour votre fils et il est nécessaire que la psychologue sache le prendre et le mettre à l’aise (il n’est pas rare que les enfants hp s’amusent à “tester” leur interlocuteur et ils ont besoin de trouver plus solide qu’eux en face).
Voilà, la piste de la précocité pour répondre à votre question initiale n’est pas à écarter et mérite d’être creusée, afin que votre fils puisse continuer à grandir avec une meilleure estime de lui même.
Je vous mets à toutes les 2 un lien vers une vidéo qui pourrait répondre vos doutes et questionnements, afin de vous permettre de voir les choses différemment (après un premier visionnage vous pourriez décider de la regarder avec vos garçons, qui sait, cela pourrait évoquer quelque chose chez eux ?) :